Posters pour encourager les discussions de groupes

Les idées de ces posters sont nées du travail effectué par Veronika Scherbaum parmi le peuple Oromo de l’Éthiopie du sud ; ceux-ci ont de nombreuses croyances traditionnelles attachées aux soins de la mère et de l’enfant.  Ces posters peuvent servir à encourager les gens à discuter de leurs croyances et des raisons pour lesquelles ils croient.  Cela peut mener au développement d’une meilleure compréhension des soins utiles à la bonne santé de la mère et de l’enfant.  Vous pouvez essayer d’adapter ces posters aux besoins de votre communauté.

Préparez d’autres questions intéressantes pour provoquer des discussions.  Encouragez les gens à poser des questions eux-mêmes.  Faites participer des gens plus âgés.  Assurez-vous que les points importants sont clairement énoncés au cours de la discussion.  Essayez de faire de petites pièces de théâtre pour engager la discussion sur les croyances traditionnelles.

Pour copier les images, quadrillez-les en utilisant les points de repère pour vous aider.  Chaque carré mesure 10mm x 10mm.  Par exemple…

  • Pour fabriquer un poster 5 fois plus grand (400mm x 300mm) faites des carrés de 50mm x 50mm.
  • Pour faire un poster 10 fois plus grand (800mm x 600mm), faites des carrés de 100mm x 100mm.

Reproduisez avec soin le même nombre de carrés plus grands sur une grande feuille de papier.

Recopiez chaque carré sur la grande feuille.  Essayez de changer les cheveux, le visage et les vêtements pour qu’ils correspondent mieux à votre culture.  C’est dans cet esprit que nous avons utilisé ici différentes cultures.  Une fois terminé repassez sur le dessin avec un crayon plus foncé.  Vous pouvez ensuite décalquer autant de copies que vous le désirez, sur papier, ou sur plastique transparent ou de couleurs pour enseigner.  Vous pouvez peut-être aussi colorier les cheveux et les vêtements.

Faites nous savoir comment vous vous en êtes sortis.  Cette technique peut être utilisée pour n’importe quel autre dessin.

La Grossesse

Q D'après vous, quelles sont les choses importantes à savoir pour les femmes enceintes?

Q Quels types de nourriture sont importants pur les femmes enceintes?

Q Pourquoi est-ce important pour les femmes enceintes de se rendre au dispensaire?

Points importants

Les femmes enceintes peuvent manger toute bonne nourriture sans danger. Elles devraient manger beaucoup d'aliments riches en fer aussi tels que les légumes aux feuilles vert foncé, le foie et les haircots: ceci prévient l'anémie. Les femmes enceintes , pur que leurs bébés soient forts et en bonne santé. Les bébés petits, de mères mal nourries durant leurs grossesses, risquent d'être malades plus souvent ou de mourir. Les femmes enceintes ne devraient ni fumer, ni boire beaucoup d'alcool.

Elles devraient être suivies régulièrement par les personnels de santé dès qu'elles sont enceintes.