Étude biblique: Notre attitude envers l’argent

Nous lisons dans Matthieu 6:19-21 les paroles de Jésus: ‘Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.’

Cet enseignement peut sembler difficile à suivre. Que nous enseigne la Bible sur l’argent? Elle ne nous interdit certainement pas de gagner de l’argent. Paul nous apprenait qu’il fallait travailler dur pour faire face à nos besoins et à ceux de nos familles. Devrions-nous travailler afin de ‘faire’ le plus d’argent possible? Étudions ensemble un passage de I Timothée.

Lisez I Timothée 6:6-8 Pourquoi est-il important de se contenter de ce que l’on a? Quelle devrait être notre attitude envers les possessions matérielles?

Lisez I Timothée 6:9-10 Quelle devrait être notre attitude envers l’argent? Remarquez que ce passage ne dit pas que gagner de l’argent et l’utiliser correctement est une mauvaise chose. Il est bon d’utiliser pleinement nos talents. Cependant, l’amour de l’argent est mauvais. C’est notre attitude qui est tellement importante.

Avez-vous rencontré des exemples de problèmes que la richesse peut apporter? Citez en quelques-uns.

Lisez I Timothée 6:17-19 Que dit ce passage quant à ce que nous donnons? Réfléchissez à votre propre attitude envers l’argent. Êtes-vous en paix avec vous-mêmes au sujet de l’utilisation de votre argent et de ce que vous possédez? Votre espoir pour l’avenir est-il basé sur Jésus Christ - ou sur vos propres efforts personnels?