Étude biblique

Familles.

La famille telle que Dieu l’a conçue est un lieu de refuge oû l’on se sent en sécurité. Elle est forte envers et contre tout. Elle devrait être un lieu où chacun des membres puisse grandir et mûrir en partageant les bonnes choses et la joie! Il y en a de nombreux exemples dans la Bible, par exemple Psaume 128.

Que pouvons-nous faire pour rendre nos familles plus fortes? Qu’est-ce qui les aidera à se développer dans le sens que Dieu a voulu? Voici quelques conseils qui nous aideront à progresser…

Mettez Dieu en premier Si Dieu est le numéro Un dans notre vie, tout le reste prendra sens.

La parole de Dieu L’étude de la Bible, seul et en groupe est très importante. C’est la pierre de touche de la famille. Lisez Deutéronome 6:4-9.

L’amour Lisez 1 Corinthiens 13 pour comprendre le genre d’amour que nous devrions avoir les uns pour les autres en famille.Vivons-nous cet amour dans notre famille?

Les responsabilités des membres de la famille Lisez Ephésiens 5:21-6:4. et ensuite Colossiens 3:18- 21 pour comprendre nos responsabilités en tant que membres d’une famille. Quelles sont ces responsabilités? Les mettons-nous réellement en pratique?

  • En tant que maris sommes-nous pleins d’amour et non pas durs avec nos femmes? Les aimonsnous autant que nous-mêmes?
  • En tant qu’épouses, sommes-nous réellement les «compagnes» de nos maris et les encourageonsnous dans leur rôle?
  • Les enfants sont une bénédiction divine. Les voyons-nous ainsi, ou ne voyons-nous que les problèmes qu’ils nous apportent? Les encourageons- nous ou les critiquons-nous toujours?
  • Respectons-nous et obéissons-nous à nos parents? Lorsqu’ils sont vieux, nous occuponsnous d’eux? Considérons-nous davantage les problèmes de la vieillesse plutôt que la sagesse qu’elle apporte?

La sexualité Dieu veut que l’aspect sexuel de notre relation avec notre conjoint soit un plaisir (Lisez le Cantique des Cantiques). Mais seulement dans une relation conjugale. La Bible condamne l’adultère (Proverbes, chapitres 5 et 7).

L’alcoolisme Lisez Ephésiens 5:18. L’alcoolisme conduit à de nombreux problèmes qui attaquent la famille (la pauvreté, l’immoralité, l’adultère, le sida, etc). Se saouler peut paraître une façon simple d’échapper aux problèmes de la vie, mais en réalité cela les aggrave.

L’argent Vouloir sans cesse être plus riche est la cause de nombreux problèmes qui détruisent la structure familiale. Si l’on met l’argent avant Dieu et notre famille en pensant qu’il nous apportera sécurité et bonheur, non seulement nous nous trompons mais cela n’est pas vrai. Si nous mettons Dieu en premier, il nous donnera ce dont nous avons besoin. Lisez 1 Timothée 6:6-10 et Mathieu 6:33.

Méditez et priez sur ces thèmes. Parlez-en ensemble avec votre famille. Comparez votre vie familiale avec l’idéal biblique. Pourriezvous apporter des améliorations? Comment?

Pour finir, prenez du plaisir à être en famille! La famille est une bénédiction!

Louise Pott est membre du Comité d’Edition de Pas à Pas. Elle a vécu quelques années en Ouganda.