Pain de blé

«Le numéro 21 de Pas à Pas nous montrait comment construire un poêle à bois mais ne nous montrait pas comment faire le pain,» nous a dit récemment un lecteur.

Vous avez besoin de…

  • 1,5 kg de farine de blé
  • 2 cuillers à café de levure
  • 2 cuillers à café de sel
  • 1 cuiller à café de sucre
  • 2 cuillers à soupe d’huile ou de margarine
  • 4 ou 5 tasses d’eau tiède

Méthode…

Dans un petit bol, mélangez le sucre et une tasse d’eau tiède et ajoutez la levure. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude car elle rendrait la levure inefficace et votre pain serait dur comme pierre! 5 à 10 minutes plus tard la levure commencera à faire des bulles.

Placez la farine et le sel dans un grand récipient, ajoutez l’huile, la levure et presque toute l’eau. (Si vous voulez faire du pain sucré, ajoutez une demi-tasse de sucre, une demi-tasse de fruits frais ou secs et deux cuillers à café d’épices sucrées genre cannelle). Mélangez bien en ajoutant de l’eau si nécessaire et travaillez bien la pâte en la pliant et en la pétrissant fermement à la main pendant 5 minutes. Couvrez d’un plastique ou d’un linge humide et laissez reposer une heure. Pétrissez à nouveau pendant 5 minutes et formez des petits pains ou des miches. Placez-les sur des tôles huilées, couvrez et laissez-les environ une heure jusqu’à ce qu’elles doublent de volume. Faites cuire à four chaud pendant environ 20 minutes pour les petits pains et 40 pour les miches de pain.

La fabrication du pain en petites quantités peut être une source utile de revenus, surtout si les gens sentent l’odeur du pain en train de cuire!