Comment faire la confiture

Toutes sortes de fruits mous peuvent être utilisés pour faire de la confiture. Si possible, consultez un livre de recettes de confitures qui vous donnera exactement les proportions de fruits, de sucre et d’eau à utiliser pour telle ou telle confiture. Mais si vous n’avez pas cette possibilité, voici quelques principes généraux à observer pour faire les confitures.

Utilisez des fruits mous, mûrs et coupés en petits morceaux, par exemple, les mangues, les groseilles à maquereaux, les framboises, les fraises ou les goyaves font toutes de bonne confiture. Mesurez les fruits à l’aide d’une tasse et versez-les dans une grande marmite pour les faire cuire. La confiture bouillonne beaucoup quand elle cuit; assurez-vous donc de choisir une marmite assez grande.

Ajoutez un quart de tasse d’eau pour deux tasses de fruits (moins, si les fruits sont très juteux comme l’ananas, par exemple, ou les framboises et les fraises). Laissez cuire à peu près 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient bien ramollis. Ajoutez ensuite une tasse de sucre pour deux tasses de fruits. Mélangez et laissez bouillir 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la confiture s’épaississe. Pour en juger, laissez tomber quelques gouttes de confiture sur une assiette froide, attendez quelques minutes et touchez du doigt: si les gouttes ‘se rident’ et qu’une mince pellicule se forme sur le dessus, votre confiture est prête. Sinon, laissezla cuire un peu plus longtemps et répétez le test. Il se peut que vous ayez à ajouter du sucre.

Prenez des bocaux bien propres et secs. Avant d’y verser la confiture, enveloppez-les d’un tissu humide et frais qui empêchera le verre de se casser. Remplissez-les et fermez-les avec leur couvercle respectif.

Rappelez-vous des proportions: deux tasses de fruits pour une tasse de sucre et 1/4 de tasse d’eau. Rappelez-vous aussi que ces quantités sont approximatives; faites donc des essais avec les fruits que vous avez. Les fruits mous n’ont pas besoin de cuire longtemps. Si votre confiture ne se solidifie pas bien, (ne prend pas bien), utilisez moins d’eau et plus de sucre. Si, au contraire, elle devient trop dure, ajoutez plus d’eau. La confiture d’ananas est très difficile à réussir et ne se conserve pas bien (mais elle est délicieuse!). Faites-en de petites quantités. Les oranges, les citrons et autres fruits de la même famille ont besoin de cuire beaucoup plus longtemps et ont besoin de deux tasses de fruits pour une demi-tasse d’eau et une tasse et demie de sucre. Liez les pépins dans un petit tissu de coton et faites-les cuire dans la confiture car cela l’aidera à se solidifier plus facilement.