Idées pour promouvoir la santé

J’aimerais partager quelques idées d’activités de formation que j’ai développées avec l’aide de villageois pour encourager la discussion sur les thèmes de la santé et de la nutrition. 

SACS DE BONHEUR

Choisissez seulement un «sac de bonheur» (voir ci-dessus) puis donnez la raison de votre choix. Cet exercice aide à illustrer l’importance de la santé pour les gens.

HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN?

Faites trois colonnes et encouragez les gens à discuter des facteurs importants qui les aident à rester en bonne santé:

Dans le passé Par exemple, les guérisseurs traditionnels, la médecine par les plantes, les nourritures traditionnelles, les tabous, les fêtes religieuses traditionnelles, etc.

Au présent Par exemple, bien des choses citées précédemment, le personnel médical, les dispensaires, les médicaments.

Dans l’avenir? Encouragez la discussion sur les choses qui changent: des nourritures nouvelles et plus élaborées (riz, pâtes, farine) coût des médicaments et des traitements médicaux, la transmission des connaissances traditionnelles concernant la médecine par les plantes, la fin des tabous et des fêtes religieuses traditionnelles. Est-ce que «le progrès» va améliorer la santé des gens ou est-on en train de perdre trop de coutumes, de plantes médicinales et d’habitudes alimentaires bénéfiques?

L’ARBRE DE LA SANTE

Les gens comprennent que les racines d’un arbre le nourrissent et l’aident à pousser et à produire ses fruits. Voici un exercice tout simple pour souligner l’importance d’une bonne santé.