Étude biblique

Qui gouverne votre vie?

«Que votre lumière brille devant les hommes et qu’ils voient vos bonnes actions et louent votre Père aux Cieux.» Matthieu 5:16

En de nombreuses occasions j’ai posé la question suivante à des groupes communautaires: «Est-ce que quelque chose est impossible à faire pour Dieu?» La réponse est toujours un «Non!» retentissant. Je demande alors «Est-ce que quelque chose est impossible à faire pour Dieu… à travers vous?» La réponse est toujours un grand silence.

Si, par la prière, nous maintenons une relation intime avec Dieu, et que nous étudions sa parole dans la Bible, il se peut en effet qu’il nous demande de faire de grandes choses. Pourtant, au lieu de cela, nous nous sentons vraiment minuscules quand les choses ne marchent pas ou lorsque nous avons des problèmes. Mais si nous mettons réellement notre vie dans les mains de Jésus, nous pouvons être sûrs qu’il se servira de nous comme il le désire, pour les grandes comme pour les petites choses. Comment pouvonsnous faire cela? Nous devons…

…reconnaître la grandeur de Dieu

Lisez Psaume 135:5-13 et Hébreux 1:3. Nous devons reconnaître que Dieu est le créateur de toute chose et qu’il nous maintient tous de sa parole puissante.

…contrôler notre vanité

Jésus servait avec amour. Il a dit, «Suis-moi». Lisez Marc 8:34-36. Il nous a enseigné que ceux qui donnent réellement leur vie à Dieu et abandonnent leurs droits, seront bénis à ses yeux. Il nous demande d’être ses serviteurs et de lui donner ce que nous avons. Exactement le contraire de ce que la société ou le monde nous enseigne.

…comprendre ce que Dieu veut produire dans notre vie

Lisez Colossiens 1:9-12. Comment les autres chrétiens peuvent-ils nous aider à obéir à la parole de Dieu? Quels sont dans notre vie les signes qui montrent que nous obéissons à Dieu?

Irene de Murillo est Secrétaire Générale du Conseil National de l’Eglise Chrétienne Réformée du Honduras.