Étude biblique

La biodiversité dans la Bible

«Soyez féconds, multipliez-vous, emplissez l’eau des mers et que les oiseaux se multiplient sur la terre». Avec cette bénédiction dans le livre de la Genèse chapitre 1:22, Dieu remplit le ciel, la terre et les mers d’une multitude de formes de vie: une biodiversité! «Que tes oeuvres sont nombreuses, Yahvé, toutes avec sagesse tu les fis, la terre est pleine de ta richesse» (Psaume 104:24). Et en réponse, toutes les choses créées louent le Seigneur (Psaume 148).

Lisez Jean 3:16 et Psaume 104

  • Comment Dieu prend-t-il soin du monde qu’il a créé?

Lisez Genèse 6-9

  • Qu’est-ce que Dieu a fait lorsque la Création a été menacée?

Plus tard il promet la vie éternelle à ceux qui suivent réellement Jésus (Jean 3:16) mais il prévient que ceux qui détruisent la terre seront à leur tour détruits (Apocalypse 11:18).

Dieu tient à ce que nous sauvegardions la riche fertilité de la Création.

Lisez Ezekiel 34:17-19

  • Que nous révèle ce passage quant à la façon dont nous devrions traiter la création? Comment devrions-nous considérer les besoins de nos semblables et des autres créatures?

C’est parce que Dieu a créé toutes les choses qui existent et que tout est maintenu en vie par Jésus (Colossiens 1:15-20) que tout lui appartient. Tandis que Dieu nous mène vers des prairies verdoyantes et des eaux calmes (Psaume 23), ses dons ne nous appartiennent pas. Ses dons ne doivent jamais nous être retirés, ni aux autres créatures.

Que faisons-nous pour prendre soin de la création et des créatures de Dieu? Résistons-nous au désir d’être cupide de vouloir toujours plus? (Matthieu 6:33). Offrons-nous aux fleurs et aux oiseaux des espaces sur la terre et dans nos communautés? Préservons-nous la diversité de notre nourriture et des plantes médicinales? Si nos jardins et nos champs sont fertiles et pleins de belles plantes, ils chantent les louanges de Dieu, créateur et propriétaire de toutes choses!

Calvin B DeWitt est Directeur d’Au Sable Institute of Environmental Studies et Professeur d’Etudes Ecologiques à l’Université du Wisconsin- Madison.