La collecte de l’eau et le stockage

Rachel Blackman.

Il est important d’utiliser de bonnes méthodes pour puiser, transporter et stocker l’eau potable. L’eau risque fort d’être contaminée entre la source et la maison car elle peut être exposée à des bactéries ou à des microbes, soit lorsqu’elle est transvasée entre divers récipients soit lorsque des personnes différentes la manipulent.

L’eau potable peut être puisée à des types de sources différents : sources de surface (rivières ou sources) ou souterraines (puits avec corde et seau, ou pompes manuelles). Généralement, la nappe phréatique fournit l’eau de la meilleure qualité car elle est protégée contre la contamination.

Plusieurs méthodes simples peuvent être utilisées pour maintenir la qualité de l’eau lors de sa collecte, son transport et son stockage.

Collecte

Souvent, l’eau est contaminée pendant la collecte par des gens qui plongent un seau sale dans la source. Une fois que la source d’eau est contaminée, il est probable que les autres personnes qui l’utilisent tomberont malades aussi. Il y a deux façons primordiales de réduire ce risque de contamination :

  • Utilisez plus d’un récipient pour prendre l’eau. Utilisez une écope propre (ou un seau propre) pour verser l’eau dans votre récipient. Assurez-vous que l’eau est versée de l’écope (ou du seau) dans le récipient qui la transportera à la maison, de façon à ce que les deux récipients n’entrent pas en contact. Les pompes manuelles sont le meilleur moyen de puiser l’eau car l’eau est réellement versée directement de la source dans le récipient qui la transportera.
  • Utilisez l’écope (ou le seau) seulement à cet usage. De nombreux villages ont une écope (ou un seau) communale que tout le monde utilise pour prendre l’eau à la source. Ceci réduit les possibilités de pollution car il n’y a qu’une écope (ou un seau) qui entre en contact avec l’eau. Un comité communautaire peut s’assurer que cette écope n’est pas volée et est rangée dans un endroit propre.

Transport

Transportez l’eau de la source à la maison aussi vite que possible. Couvrez le récipient d’un couvercle ou d’un tissu propre pour qu’aucune saleté ne tombe dedans.

Stockage

Stockez l’eau dans la maison, dans un endroit frais loin de l’essence, du kérosène et des produits chimiques agricoles. Si vous utilisez différents récipients pour transporter et stocker l’eau, assurez-vous que l’eau est transvasée directement de l’un à l’autre. Suivez les mêmes règles : versez l’eau du récipient de stockage dans le récipient dans lequel vous allez boire. Si le récipient de stockage est trop lourd pour le soulever, utilisez une écope propre pour transférer l’eau.

Si vous observez bien ces règles, les possibilités de contamination entre la source et la maison sont minimales.

Rappel

  • Tous les récipients doivent être propres
  • Si possible versez au lieu de plonger !