Ressources

La boîte à outils du manager de la santé 

Cet ouvrage présente 51 « outils » électroniques pour les professionels de la santé, provenant de 20 organisations différentes. Disponible en anglais, français et espagnol, les outils sont facilement accessibles, informatifs, d’actualité et pratiques. Les outils comprennent des tableurs, des imprimés pour rassembler et analyser les données, des listes de contrôle, des lignes directrices et des outils d’évaluation personnelle des systèmes de gestion.

Site internet : erc.msh.org/toolkit

Christian Wholistic Development

Ce livre est une base biblique détaillée des raisons pour lesquelles l’Eglise devrait être activement engagée dans le développe-ment holistique. Il est tiré de l’expérience de CRUDAN, du Nigeria, qui depuis dix ans travaille pour le développement holistique chrétien.

Ce livre allie recherche et expérience pratique. Il cherche à apporter une perspective chrétienne et biblique au développement. Il contient des exercices pratiques et des études bibliques.

CRUDAN offre ses services de prise de conscience, formation et conseils aux églises qui veulent s’engager dans le développement holistique et faire une différence dans la vie des gens pour la gloire de Dieu.

Le livre sera bientôt imprimé. En attendant, il est disponible sous forme électronique à : roots@tearfund.org

e-TALC

Les lecteurs de Pas à Pas sont familiers avec le nom TALC, bien connu pour sa distribution d’imprimés. TALC est maintenant à l’origine d’une nouvelle initiative, e-TALC, édition régulière sur CD ROM d’une variété d’informations de santé sans droits d’auteurs. Ce CD ROM contient des publications et des informations de différents journaux médicaux et académiques ainsi que de Pas à Pas. Il est gratuit pour ceux qui travaillent dans le secteur de la santé. Il est en anglais seulement. Pour plus de renseignements veuillez contacter :

Pip Elphick, TALC, PO BOX 49, St Albans, AL1 5TX, Royaume-Uni. E-mail : talc@talcuk.org Site internet : www.e-talc.org

Out of the Shadows

Une approche basée dans la communauté pour mettre fin à la violence a été mise au point par l’Union des Mères (Mothers Union). Ce dossier est le résultat d’une demande faite par des membres du monde entier pour la création d’une ressource pratique contre la violence. Il a deux objectifs essentiels :

  • sensibiliser à la violence
  • aider des petits groupes de femmes à partager idées et suggestions mais aussi à organiser un plan d’action pour réagir à la violence.

Ce livre comprend des idées pour des études bibliques, des exercices de groupe, des jeux de rôle et des façons de louer Dieu. Du fait que cette question est délicate, ce dossier s’adresse seulement à des gens d’expérience ou à des animateurs professionnels. Il est disponible pour les organisations intéressées au prix de 5 livres sterling, frais d’envoi compris à :

MU Enterprises, Mary Summer House, 24 Tufton Street, London, SW1P 3RB, Royaume-Uni. E-mail : enterprises@themothersunion.org

Your Kingdom Come
Suleiman Jakonda

Ce livre de 214 pages fournit un guide pratique et détaillé aux églises et groupes chrétiens qui désirent participer au développement holistique. Il comprend des chapitres sur la pauvreté, l’histoire de l’Eglise africaine, le Royaume de Dieu, le rôle de l’Eglise, notre rôle d’intendant et la réconciliation. La plupart de ces ressources ont été utilisées par RURCON dans ses cours et séminaires. Elles ont donc été bien testées. Le livre coûte 25 $ US, frais d’envoi compris et est disponible à :

RURCON, NBTC, Old Airport Road, PO BOX 6617, Jos, Nigeria 

Sources nouvelles

C’est un bulletin d’informations électroniques sur les questions d’eau et d’assainissement. Il contient des nouvelles locales et internationales, des publications nouvelles, des sites internet nouveaux, des conférences et des événements. Il est publié par IRC et WSSCC et est disponible auprès de IRC : Site internet : www.irc.nl/source

Une version française peut être obtenue à : www.irc.nl/source/lgfr E-mail : leborgne@irc.nl

Iglesia, Comunidad y Cambio
Publié par Ediciones Kairos

Cette publication consiste en trois manuels espagnols fournissant des informations et du matériel de formation pour les animateurs et les coordinateurs. Vous y trouverez aussi un manuel d’activités. C’est un outil très utile pour aider les églises désirant s’engager dans le développement holistique.

Disponible au prix de 36 $ US à : Ediciones Kairos, José Mármol 1734, B1602EAF Florida, Prov Bs As, Argentine. E-mail : edicion@kairos.org.ar

Tobacco : a global threat
par John Crofton et David Simpson

Ce nouveau livre aide à prendre conscience du danger de fumer pour les gens du sud. Il couvre tous les aspects du problème du tabac dont les effets sur la santé des fumeurs mais aussi de leur entourage (fumeurs passifs). Aujourd’hui, le tabac tue un adulte sur dix et ce chiffre risque de passer à un sur six d’ici 2030, faisant du tabac la cause majeure des morts dans le monde entier. Fumer tue finalement la moitié des fumeurs réguliers.

Ce livre considère des méthodes pour aider les fumeurs à se défaire de leur dépendance, des idées pour éduquer les jeunes gens et faire des campagnes pour contrer les méthodes publicitaires des compagnies de tabac. Il contient des questionnaires et des études de cas et renferme énormément de faits et de chiffres intéressants. C’est un livre pratique en anglais clair et chaleureusement recommandé à quiconque cherche un défi à la menace du tabac. Il coûte 7,50 dollars, frais d’envoi par voie de surface compris, à TALC (voir adresse page 14).

Journeys of Faith

Ce nouveau livre décrit comment les églises d’Afrique sont engagées dans la lutte contre le sida. Il présente des études de cas d’églises dans trois pays du Sud de l’Afrique : Namibie, Mozambique et Afrique du Sud.

Par exemple, Catholic AIDS Action (Action catholique contre le sida) en Namibie a commencé par s’occuper d’orphelins et de gens malades. Cette association a ensuite mis en place une force de plus de 1 000 volontaires, soignant à domicile. Ils ont construit un centre urbain où les gens séropositifs ou touchés par le sida pouvaient aller s’informer d’activités leur permettant de gagner leur vie, recevoir des conseils, des informations ou simplement passer un bon moment.

Les responsables de l’église partagent aussi leurs vues sur le rôle de l’Eglise dans ce secteur. « Le silence sur le sida équivaut à la mort » commente l’Archevêque Ndugane, d’Afrique du Sud. « L’église a le sida ! Nos fidèles vivent, souffrent et meurent à cause de cette maladie » déclare l’Evêque Dowling, d’Afrique du Sud.

Ce livre est bien illustré tout au long de ses 110 pages. Il coûte 4,50 $ US, frais d’envoi par voie de surface compris et est disponible en anglais seulement pour l’instant, chez TALC (voir adresse page 14).

On Solid Ground : strengthening community in times of crisis
Matériel de formation par vidéo

C’est une série de six vidéos éducatives pour quiconque désire améliorer le travail de secours et de développement. Les vidéos sont en anglais ou en espagnol et font partie d’un ensemble pédagogique qui comprend un guide de 64 pages et un CD pour l’animateur. Les vidéos sont recommandées pour de petits groupes guidés par un animateur expérimenté.

Les questions traitées sont : Transformation et mission intégrale, Guérir des blessures invisibles (le besoin de conseils après une crise), Réponse à la création (gestion de l’environnement et atténuation après un désastre), Aider à la bonne santé des communautés et deux études de cas sur les communautés sérieusement affectées par l’ouragan Mitch (Santa Rosa de Agua et Posoltega).

La série complète coûte 23 livres sterling (25 $ US) frais d’envoi compris. L’ensemble des vidéos peut s’obtenir à : Latin America Section, Tearfund, 100 Church Road, Teddington, TW11 8QE Royaume-Uni. E-mail : latam@tearfund.org 

Veuillez préciser la langue et le format requis (PAL ou NTSC).

Faire du jus de citron vert

Les citrons verts poussent bien dans de nombreux pays mais ont tendance à n’apparaître que deux mois sur le marché. Les marchés en sont alors pleins, ce qui signifie que beaucoup pourrissent et sont perdus. Faire du jus permet de le conserver pour plus tard dans l’année. En y ajoutant du sucre, on peut l’utiliser comme boisson rafraîchissante, pleine de vitamines. Le jus peut aussi être utilisé pour faire cuire des petits légumes qu’on veut conserver. Il faut utiliser un conservateur : le métabisulfite de sodium, en petite quantité et on l’obtient, à petit prix, à la pharmacie.

Méthode

  • Lavez les fruits et coupez-les en deux
  • Pressez le jus à la main ou avec un presse-citron, enlevez les pépins
  • Placez le jus dans une casserole et faites-le presque bouillir, sans le laisser atteindre l’ébullition
  • Ajoutez le conservateur (1 gramme par litre : c’est à peu près une petite pincée)
  • Versez le jus chaud dans des bouteilles stérilisées bien propres et fermez-les bien
  • Etiquetez clairement une fois que le jus a refroidi.

Les citrons jaunes peuvent aussi être conservés sous forme de jus en suivant cette méthode mais le jus ne se conserve pas aussi longtemps. Au lieu d’acheter des boissons gazeuses chères, servez ce délicieux jus à votre famille et à vos invités !