Photo: Richard Hanson/Tearfund
Photo: Richard Hanson/Tearfund

LES ENFANTS, LE VIH ET LE SIDA

Les impacts du VIH et du sida sont énormes, cependant nous n’en avons ressenti que quelques conséquences pour l’instant. Les impacts à long terme sur les enfants, tout particulièrement, sont souvent ignorés pendant que l’on répond aux besoins plus immédiats des adultes.

Ce numéro de Pas à Pas présente différentes manières dont les enfants sont affectés par le VIH et le sida mais aussi nombre d’idées sur comment répondre à leurs besoins.

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 61 de Pas à Pas sous format hmtl.

Pour télécharger une version du numéro 61 de Pas à Pas sous format pdf, veuillez cliquer ici (816K).


  • Aider ceux qui ne peuvent pas se faire entendre

    Andrew Tomkins. Durant ces dernières années, nous avons vu de très importants changements dans la prise de conscience et la disponibilité de médicaments pour traiter les adultes atteints du VIH ou du sida. Des plaidoyers internationaux efficaces ont permis de réduire les prix des médicaments anti-rétroviraux (ARV). Un plus grand nombre de personnes atteintes du VIH ou du sida peuvent maintenant recevoir des traitements, souvent gratuitement. Lors d’une récente conférence sur le sida à Bangkok, ...

    En savoir plus
  • Boîte à souvenirs  

    Les parents atteints du VIH ou du sida se font souvent du souci sur ce qui va arriver à leurs enfants une fois qu’ils seront morts. Si les enfants sont jeunes ou si la famille est séparée en temps de crise, la mémoire peut s’estomper et l’on risque d’oublier d’importantes informations. Les enfants peuvent grandir et ne pas très bien comprendre qui ils sont et d’où ils viennent.

    En savoir plus
  • Courrier des lecteurs

    La sensibilisation aux handicaps La sensibilisation est un mot important. Au Népal, il est utilisé par les organisations pour de nombreux sujets : sensibilisation aux handicaps, à la pauvreté, aux femmes, à la communauté, à la politique, etc... CBRS (Community-Based Rehabilitation Service) est une ONG qui travaille avec et pour les handicapés, les membres de leur famille et leur communauté. Nous avons la vision « d’une société qui respecte les droits et la dignité des gens handicapés, au sein ...

    En savoir plus
  • Étude biblique : Prendre soin des enfants

    Prendre soin des enfants Il est très facile d’estimer les enfants sur leur valeur future plutôt que sur ce qu’ils sont. Les enfants peuvent être considérés comme une sorte de charge dès leur naissance jusqu’au moment où ils peuvent être utiles. C’est l’image qu’on avait des enfants au temps de Jésus. Ce que Jésus disait des enfants et son attitude envers eux étaient donc très révolutionnaires à l’époque.

    En savoir plus
  • Renforcer les capacités des enfants

    L’Armée du Salut a récemment organisé une enquête sur le développement des capacités des jeunes. Elle offre une remarquable opportunité de partager des connaissances émanant du monde entier.

    En savoir plus
  • Ressources

    Réagir plus efficacement au VIH et au sida Un nouveau guide PILIERS, conçu pour aider les communautés à répondre aux défis posés par le VIH et le sida. Il permet aux gens de discuter de leurs sentiments ouvertement et d’apprendre mutuelle-ment. Il met au défi la réprobation et les attitudes peu constructives, en offrant des informations sur l’infection par le VIH, le dépistage, les pratiques traditionnelles dangereuses, une bonne alimentation et les médicaments. Il étudie le rôle de l’église ...

    En savoir plus
  • Thaïlande : le VIH et les écoliers

    Rachel Stevens. Siam-Care travaille depuis plus de dix ans en Thaïlande, soutenant les femmes et les enfants dans le besoin. Nous avons vu nombre de ces enfants grandir et se développer. Nous avons aussi vu beaucoup de changements du fait de la multiplication du VIH.

    En savoir plus
  • Une réussite contre le sida

    Mercedes Sayagues. Le Sénégal est un pays pauvre, pourtant le taux du VIH est l’un des plus bas de l’Afrique sub-saharienne. Grâce à une action rapide, courageuse et ouverte, le Sénégal a pu maintenir un faible taux du VIH (1,4%). Avec très peu d’aide étrangère pour les travaux sur le sida, pourquoi son taux VIH est-il resté si faible alors qu’il a explosé ailleurs ?

    En savoir plus