Étude biblique

Le plaidoyer pour des soins médicaux 

Le plaidoyer pour des soins médicaux Des milliers de personnes meurent tous les jours de maladies évitables, à cause d’un manque de soins médicaux adéquats ou d’informations sur la santé. Nombre de ces morts sont liées aux problèmes des dettes internationales, de la corruption et d’une mauvaise gouvernance. L’injustice tue et, malheureusement, c’est la réalité pour bien des gens tout autour de la terre.

Dans la Bible, la passion de Dieu pour la justice est claire et nous montre l’importance de secouer les gouvernements et les sociétés pour leur rappeler la cause des démunis. On peut lire dans la Bible que défendre les droits des démunis fait partie du processus pour apprendre à connaître Dieu lui-même (Jérémie 22:16). Être proche de Dieu signifie écouter ses soucis pour ceux qui n’ont pas d’espoir ou pas de santé. Cela veut dire agir pour transformer les structures injustes, au plan social, économique ou politique, qui laissent tellement de gens mourir.

Que va-t-il se passer si nous commençons à agir ? Que va-t-il arriver si nous combinons des actions locales avec une pression sur les gouvernements et les sociétés ainsi qu’avec une éducation pour nos propres compatriotes ? Pouvons-nous combiner prières et actions ? Des prières qui nous poussent à louer Dieu mais aussi nous font travailler pour la justice et la santé tout autour du monde.

Lisez Exode 3:1-12
• Dans ce passage, qui Dieu choisit-il comme avocat ?
• A qui l’envoie-t-il ?
• Quelle est le rôle de cette personne dans la société israélite ?
• Qu’est-ce que cela nous apprend sur la nature des plaidoyers et sur votre rôle de nos jours ?

Lisez Jean 10:10
• Comment les OMD sont-ils liés à ce passage ?
• Pourquoi tant de vies sont-elles perdues à cause du manque de soins médicaux de base ?

Comment ces deux textes de la Bible sont-ils liés ? Que nous apprennent- ils sur les soucis de Dieu pour ceux qui n’ont pas de soins médicaux appropriés ? Priez pour votre propre rôle.

Elter Nehemias Barbosa travaille avec FALE, un réseau de sensibilisation qui rassemble des milliers de chrétiens afin de dénoncer l’injustice. FALE a organisé des campagnes contre les abus sexuels, pour les droits de la femme, pour les autochtones brésiliens, contre la déforestation, pour l’allègement des dettes et se prépare en ce moment à faire campagne pour un commerce équitable. Email : elternehemias@uol.com.br Site internet : www.fale.org.br