Créer son entreprise

Photo: Kieran Dodd/Tearfund
Photo: Kieran Dodd/Tearfund

Les entreprises sont importantes pour améliorer le développement économique et technique, créer des richesses et des emplois. Elles jouent un rôle central dans la réduction de la pauvreté. Mais comment des personnes n’ayant pas d’accès à des fonds, des formations et des ressources peuvent-elles accéder au monde hautement compétitif des affaires ? Les micro-entreprises (ou petites entreprises) permettent aux gens de générer un revenu en créant et en développant leur petite entreprise. De nombreuses  entreprises commencent à temps partiel ou à domicile, et à terme, peuvent fournir des emplois à d’autres membres de la communauté.   

En tant qu’entrepreneurs, les femmes apportent non seulement une contribution énorme au revenu national, mais elles créent également des filets de sécurité sociaux fiables pour leur famille et leur communauté. Cela est dû au fait que les femmes investissent souvent leurs revenus dans les soins de santé, l’éducation et le logement de leur famille.

Posséder une entreprise peut renforcer l’assurance d’un individu, sa dignité et son amour-propre. Lorsqu’elle est prospère, elle permet également aux gens de gagner leur vie. 

Qu’est-ce que le développement des micro-entreprises ?

Le développement des micro-entreprises est un processus de fourniture de services, comme la formation et l’assistance technique aux petits entrepreneurs potentiels ou expérimentés. Le développement des micro-entreprises réduit les risques liés au fonctionnement d’une entreprise et augmente les chances de réussite d’un entrepreneur.

Les programmes de développement des micro-entreprises peuvent aider les petites entreprises à se développer, en mettant à leur disposition des consultants en affaires, du mentoring et de l’encadrement, ainsi qu’un accès à la technologie et aux marchés. Des formations en compétences entrepreneuriales peuvent être proposées en plus du savoir- faire technique propre à l’entreprise en question. En sus de la formation et de l’assistance technique, des fonds peuvent être mis à disposition pour aider à la création ou au développement d’une petite entreprise. Cela s’appelle la microfinance ou le microcrédit.

Qui fournit ce genre de services aux micro-entreprises ?

La plupart des gens créent une entreprise à partir d’une idée basée sur un savoir-faire ou un produit. Les nouveaux entrepreneurs peuvent rencontrer des difficultés s’ils ne possèdent pas de connaissances de base en affaires. Très peu d’entrepreneurs disposent de la formation et de l’expérience nécessaires pour faire fonctionner une entreprise, d’autant plus que certaines régulations peuvent être complexes.

Les programmes et les services de développement des micro-entreprises sont généralement fournis par les ONG (organisations non-gouvernementales) et peuvent être financés par le biais de partenariats avec des agences du gouvernement, des fondations, l’industrie privée et des individus.

Créer une petite entreprise

Il y a de nombreuses choses à prendre en compte lors de la création d’une petite entreprise, comme les étapes pratiques, les défis et les résultats.

Avant de confectionner des produits pour la vente ou de fournir des services, il est important d’étudier le marché. Une attention particulière doit être prêtée à la faisabilité, à la qualité des produits, aux coûts et aux possibilités de commercialisation. La décision de créer ou de développer une entreprise doit être prise en tenant compte des marchés existants et potentiels. Une étude de marché est essentielle, car il vous faut savoir ce que veulent vos clients. 

Vous devez également consacrer du temps à la planification de votre activité. En tant que vendeur, vous devez savoir ce que vous souhaitez accomplir et comment. Pour ce faire, vous devez prévoir les quantités à vendre et la façon dont vous allez inciter les gens à acheter vos biens ou services. Le cycle entrepreneurial pages 8 et 9 peut vous aider à parcourir ces étapes.   

ÉTAPES PRATIQUES

  • Trouvez une idée d’entreprise
  • Collectez des informations à ce sujet : évaluez les besoins des clients et la disponibilité des ressources
  • Évaluez vos dépenses et vos revenus potentiels
  • Assistez si nécessaire à des formations et à des ateliers
  • Comprenez l’importance de la santé, de la sécurité et leur pertinence pour votre entreprise
  • Mettez en place un système de documentation clair et fiable.

QUELQUES DÉFIS

  • La peur de prendre des risques.
  • Revenus insuffisants.
  • Problèmes de réseautage. Par exemple, l’approvisionnement en matières premières.
  • Savoir-faire en gestion et marketing insuffisants.
  • Motivation et courage insuffisants.

QUELQUES RÉSULTATS

  • Revenus plus importants.
  • Meilleure maîtrise des vies et des circonstances.
  • Dignité et amour-propre renforcés.
  • Meilleure qualité de vie, notamment au niveau de l’éducation, des soins de santé et du foyer.

Toutefois, la réussite d’une entreprise peut réduire le temps consacré à la famille, ce qui peut créer des tensions. Il est important de comprendre que le but d’une micro-entreprise est d’améliorer la qualité de vie, et pas uniquement de faire de l’argent.  

Compilé par Stephen Thomas et Rebecca Dennis.

Stephen est le Directeur commercial pour l’outremer de Tearcraft.

Site Internet : www.tearcraft.org

TABLETTES AUX ARACHIDES : une idée concrète de petite entreprise

Ingrédients :

  • 1kg (4 tasses) d’arachides grillées
  • 1kg (4 tasses) d’eau
  • 2kg (8 tasses) de sucre brun (ou blanc)

Décortiquer les arachides et les faire griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (Vous pouvez également utiliser des noix de cajou ou d’autres noix similaires.) Les moudre grossièrement.

Faire dissoudre le sucre dans l’eau et faire chauffer jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Ajouter les arachides et tourner sans arrêt pour qu’elles ne brûlent pas. Tester régulièrement la densité du mélange en faisant tomber de petites gouttes dans une tasse d’eau froide. Lorsque les boules se solidifient dans l’eau, enlever le mélange du feu et verser dans un moule peu profond ou sur une planche beurrée. Étaler en couche de 0,5 cm d’épaisseur, puis découper en petits rectangles avant que le mélange ne se refroidisse et durcisse. (Il vous faudra un marteau une fois qu’il aura durci !) Emballer chaque tablette dans de la cellophane ou du papier cuisson anti-adhésif.

REMARQUE Il est très important d’atteindre la bonne densité. Seules quelques minutes séparent le stade des gouttes molles (qui ne durciront pas), des gouttes durcies et de celui d’une casserole de sucre carbonisé ! Entraînez vous d’abord avec de petites quantités.

ATTENTION Le sucre en ébullition peut être très dangereux : tenez les enfants éloignés.

Asha Handicrafts

Asha Handicrafts, un exemple de micro-entreprise

Asha Handicrafts aide les femmes artisans à réaliser leur potentiel économique et prouve qu’elles ont la capacité de créer leurs propres micro-entreprises. Par le biais d’initiatives de développement économique, de formations professionnelles et d’une facilitation d’accès au crédit, de nombreuses femmes artisans travaillent aujourd’hui à leur compte. Par conséquent, elles ont suffisamment d’argent pour nourrir leurs enfants et les envoyer à l’école. Cette approche est très efficace pour extraire les communautés de la pauvreté économique, leur permettre de devenir autonomes et de vivre avec dignité.

(Allan Almeida, Asha Handicrafts, Mumbai)

Asha Handicrafts nous parle des micro-entreprises en Inde

Les micro-entreprises jouent un rôle primordial dans le développement de toute économie, mais plus particulièrement dans les économies qui sont en train de passer d’une subsistance traditionnelle à une économie industrielle moderne. En Inde, le secteur de la micro-entreprise connaît une longue histoire et, depuis l’Indépendance, il a contribué de façon importante au développement économique général du pays. Le secteur de la micro-entreprise continuera à jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté et la promotion d’un plus grand nombre d’emplois. Le travail indépendant par le biais de la micro-entreprise peut jouer un rôle considérable dans la réduction de la pauvreté pour des millions de personnes qui vivent dans des pays tels que l’Inde.

Près de 40 pour cent de la population de l’Inde vit dans la pauvreté. De nombreuses personnes sont pauvres car elles n’ont pas de revenus réguliers. En plus d’une vie déjà difficile, plus de 90 pour cent des personnes pauvres en milieu rural sont profondément endettées. Incapables et non désireuses d’avoir accès aux banques ou de faire des demandes de prêts, les personnes pauvres se tournent vers les usuriers locaux, qui leur prennent 60 à 120 pour cent d’intérêts (par an), voire plus, et s’engluent ainsi dans une extrême pauvreté.

Avec près de 80 pour cent de la population indienne luttant quotidiennement pour sa survie, il est important d’identifier de nouvelles façons et de nouveaux moyens de fournir à ces personnes les ressources qu’il leur faut pour améliorer leur vie. Une des façons de gérer cette situation est de créer des moyens de subsistance durables. C’est ce que permettent les micro-entreprises.