Le courrier des lecteurs

Enfants au Bresil portant des tabliers pour dispenser l’enseignement dans le cadre d’un spectacle de cirque educatif. Photo: Circo Vitoria
Enfants au Bresil portant des tabliers pour dispenser l’enseignement dans le cadre d’un spectacle de cirque educatif. Photo: Circo Vitoria

Utiliser des tabliers pour communiquer

Je souhaiterais faire part d’une idée au magazine. Nous travaillons beaucoup avec les enfants et les parents. Nous faisons des spectacles de cirque pour éduquer les enfants et gérons un centre de réhabilitation pour les hommes. Au lieu d’écrire les chansons, les versets bibliques et les informations sur la santé sur un carton, nous avons eu l’idée d’utiliser des tabliers en plastique et d’y coudre une pochette en plastique transparent de format A4. Nous invitons ensuite une personne du public à venir mettre le tablier et à contribuer ainsi à l’enseignement. Grâce à la pochette plastique sur le tablier, on peut changer de thème et dissimuler d’autres feuilles derrière. On peut imprimer le texte sur des feuilles A4 avec une imprimante, faire des photocopies, etc. Les tabliers sont légers et faciles à transporter partout.

On peut fixer les pochettes plastiques sur les tabliers à la verticale ou à l’horizontale, selon la façon dont on veut utiliser la feuille. Il vaut mieux avoir au moins trois tabliers, si possible de couleurs différentes. Si vous avez plusieurs tabliers, vous pouvez écrire une lettre sur chaque page A4 et demander aux enfants de s’aligner pour épeler les mots.

Kirsten S L Valentim Pinheiro
Caixa Postal 171
CEP 60 030 970 Fortaleza
Brésil

Avez-vous un préservatif en salle de travail ?

Tous les hôpitaux ruraux devraient avoir une « boîte HPP » en salle de travail. 

Vous vous demandez peut-être ce qu’est une boîte HPP. Certaines méthodes de prise en charge des saignements après la naissance, ou hémorragie post-partum (HPP), nécessitent du matériel que l’on ne trouve généralement pas en salle de travail, en particulier des préservatifs pour effectuer une tamponnade par ballonnet. En cas d’urgence, on ne peut se permettre de courir d’un placard à l’autre, à la recherche de ces choses. Il est préférable d’avoir une boîte HPP.

Il peut s’agir d’un carton d’emballage ordinaire ou d’une boîte en plastique. Elle sera toujours prête et gardée à portée de main, en cas d’urgence. Lorsqu’en salle de travail une femme fait une HPP, cette boîte est amenée à proximité de la patiente et le matériel requis peut être utilisé en fonction des besoins.

Dr Shalini Cherian
Emmanuel Hospital Association
Inde
shalini@eha-health.org

Note de la Rédactrice : La tamponnade par ballonnet au préservatif consiste à utiliser le préservatif comme un ballon à l’intérieur de l’utérus afin d’exercer une pression contre la plaie laissée par le placenta et d’arrêter les saignements. Cette lettre est extraite d’un article plus long sur la tamponnade par ballonnet au préservatif, disponible auprès de la Rédactrice.