W18 Stocker l’eau potable

L’approvisionnement en eau des ménages est un problème pour beaucoup de gens. Dans les zones urbaines, les gens doivent parfois de payer cher pour avoir de l’eau. Dans les zones rurales, les gens doivent parfois marcher sur de longues distances pour aller chercher de l’eau.

Garder l’eau dans des marmites en argile aidera à garder l’eau potable fraîche. Les récipients en plastique ou en métal peuvent être plus faciles à utiliser pour aller chercher l’eau parce qu’ils sont plus légers à transporter mais ils ne conservent pas l’eau au frais.

Non seulement il faut débarrasser nos mains et l’eau potable des microbes qui provoquent la diarrhée, mais il est aussi important de maintenir ces microbes loin du lieu de stockage de l’eau de boisson. Les microbes peuvent arriver jusque dans cette eau de plusieurs façons. Une eau salubre peut être versée dans un récipient sale. Rincez les jarres dans lesquelles les gens stockent l’eau, à chaque fois avec une eau salubre avant de les utiliser. Laisser l’eau non recouverte signifie que la saleté ou les mouches peuvent tomber dedans. L’eau de boisson devrait toujours être recouverte.

Une autre façon dont les microbes peuvent aller dans l’eau est lorsque quelqu’un dont les mains ne sont pas lavées touche l’eau. Toute personne se servant une boisson, et qui ne s’est pas lavée les mains après avoir touché des excréments, souillera toute l’eau. Pour prendre de l’eau, soit vous versez l’eau directement à partir du récipient, soit vous utilisez une louche ou une gourde avec une longue poignée. Ne buvez pas à même ces ustensiles mais utilisez une tasse. Rangez la gourde ou la louche dans un endroit propre et non pas sur le sol.

Discussion

  • Quelles sont nos méthodes traditionnelles pour stocker l’eau de boisson dans la maison ? Dans quelle mesure les gens savent-ils comment maintenir l’eau potable ?
  • Comment les coutumes ont-elles changé au cours de ces dernières années ?
  • Que pourrions-nous utiliser pour retirer de l’eau du récipient sans que nos mains ne la touchent ? Comment cet ustensile pourrait-il rester près du récipient d’eau et rester propre ?
  • Comment pourrions-nous empêcher les jeunes enfants de mettre leurs mains dans les récipients d’eau potable ? Devrions-nous suggérer que seuls les adultes devraient servir l’eau de boisson, à moins qu’il n’y ait un robinet ?
  • Des marmites en argile sont-elles disponibles pour maintenir fraîche l’eau de boisson ?
    Quelles sortes de couvercles assureraient que l’eau de boisson est toujours recouverte ? Les gens ont-ils des idées pratiques pour s’assurer que l’eau de boisson reste salubre ? Allez visiter leurs maisons pour les observer, si c’est possible.