W19 Gérer les approvisionnements en eau

Il existe de nombreuses sources d’eau différentes qui peuvent être améliorées et gérées. Des approvisionnements en eau salubres et accessibles font une grande différence en ce qui concerne la santé des gens et leur qualité de vie. Construire des réservoirs d’eaux pluviales, recouvrir les sources et creuser des puits sont des choses qui peuvent toutes être faites par la population locale. Les appareils de forage et l’adduction d’eau par canalisation nécessiteront des experts et des financements externes.

Un comité de gestion de l’eau élu pourrait aider à s’assurer que les approvisionnements en eau sont bien gérés et qu’ils bénéficient à toute la population locale. Les comités de l’eau devraient inclure des représentants des responsables communautaires, des femmes, des différents groupes ethniques ou de castes et des personnes dotées de compétences techniques. Si c’est nécessaire, ils peuvent se mettre d’accord sur une somme d’argent raisonnable à verser par chacun pour rémunérer une personne chargée de gérer l’approvisionnement en eau et entretenir les pompes à eau.

Les comités devraient s’assurer que la zone située autour des points d’eau est protégée contre les animaux et qu’elle est sans danger pour les femmes et les enfants. Planter des arbres contribuera à empêcher l’érosion du sol et à maintenir la zone attrayante. Des canaux d’écoulement remplis de pierres (puisards) permettront aux eaux usagées de s’écouler plutôt que de permettre la formation de flaques d’eau dans lesquelles les moustiques et autres insectes peuvent se reproduire. Les abreuvoirs pour animaux devraient être installés à une bonne distance. Les endroits réservés à la lessive et à l’hygiène personnelle devraient être aménagés à l’écart de l’approvisionnement en eau.

Discussion

  • A quelles sortes d’approvisionnements en eau notre communauté a-t-elle accès ? Ces approvisionnements sont-ils adéquats ? Les femmes et les enfants passent-ils beaucoup de temps à aller chercher l’eau ?
  • De quelles façons pourrions-nous améliorer nos approvisionnements en eau ? Une expertise et des financements externes sont-ils nécessaires ?
  • Quels avantages un comité de gestion de l’eau apporterait-il ? Quels sont les groupes de personnes qui devraient être représentés au sein d’un tel comité ? Quelles décisions devraient-ils prendre au nom de la communauté ?
  • Quels seraient les avantages de l’emploi d’une personne pour gérer l’approvisionnement en eau ? Combien cette personne devrait-elle être payée pour ce travail ? Comment la communauté pourrait-elle la rémunérer ?
  • Pourquoi les endroits réservés au bétail et à la lessive devraient-ils être séparés des approvisionnements en eau potable ?
  • Quelqu’un a-t-il une expérience dans la construction de puisards ? A quels autres endroits pourraient-ils être utiles ?
  • Y a-t-il un besoin d’endroits distincts pour la toilette des hommes et celle des femmes ? De quoi aurions-nous besoin pour ces endroits-là ?
  • Les gens s’attendent-ils à payer pour les approvisionnements en eau ? Y a-t-il des avantages à faire payer les gens pour l’eau ? Si c’est le cas, quel prix serait-il raisonnable de payer ? Cela couvrirait-il le coût du bon entretien des approvisionnements en eau ?