N11 Fines herbes et épices

Les fines herbes et les épices sont des aliments dotés d’arômes très forts. Dans toutes les localités, on trouve des fines herbes et épices familières. Elles peuvent comprendre ail, gingembre, poivre noir, piments, coriandre, cumin, curcuma (ou safran des Indes) et cannelle.

Les personnes qui ne peuvent pas toujours se permettre d’acheter des assaisonnements ou condiments pour améliorer leurs aliments de base trouveront qu’un peu d’argent passé à l’achat d’épices et de fines herbes améliore grandement les repas. On peut ramasser certaines herbes et épices à l’état sauvage dans les forêts et les faire sécher. Cueillies fraîches, les herbes comme la menthe et la coriandre, ajoutent beaucoup de saveur mais aussi de vitamines dans nos plats.

Nous pouvons apprendre comment d’autres cultures utilisent les épices et les fines herbes. Il serait bon d’être ouverts afin d’apprendre de nouveaux goûts et idées de ces autres cultures. Nous pouvons aussi apprendre en discutant avec les gens sur les marchés, en se liant d’amitié avec des personnes d’autres cultures ou en observant différentes idées lorsque nous voyageons pour aller rendre visite à notre famille ou nos amis.

Discussion

  • Dans notre localité, quelles sont les herbes courantes que nous utilisons dans notre cuisine ? Peut-on les trouver toute l’année ?
  • Existe-t-il des herbes qui étaient utilisées de manière traditionnelle mais dont on se sert moins maintenant ? Est-il possible de les faire pousser dans nos jardins ?
  • Quelles sont les épices que nous utilisons dans notre cuisine ? Est-ce qu’elles sont chères à acheter ? Pouvons-nous mélanger nos propres épices à la maison ?
  • Existe-t-il des gens appartenant à d’autres cultures qui vivent dans notre région ou pays ? Comment pouvons-nous en apprendre plus sur leur méthode de cuisiner mais aussi sur la manière dont ils utilisent les fines herbes et les épices ?
  • Sommes-nous intéressés à essayer de nouvelles saveurs ou préférons-nous notre nourriture telle qu’elle est maintenant ?