N16 Les gens aux besoins alimentaires spéciaux

Nos besoins en nourriture varient tout au long de notre vie. Dans nos premières années, nous avons besoin de beaucoup de nourriture pour que notre corps grandisse mais aussi se protège des infections et maladies. Ceci permet d’avoir des corps solides et sains, plus tard. Les enfants plus âgés comme les adultes qui sont très occupés et effectuent de durs travaux, ont besoin de plus grandes quantités d’aliments de base comme source d’énergie.

Nous étudierons plus tard les besoins spéciaux des bébés et des jeunes enfants. Les femmes enceintes et les mères qui allaitent ne mangent pas simplement pour elles-mêmes mais aussi pour leur enfant. Elles ont besoin d’une bonne quantité de nourriture variée. Les femmes ont aussi besoin de beaucoup de fer, de vitamine A et de calcium durant toute leur vie.

Les personnes âgées deviennent moins actives au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Elles ont besoin de moins d’aliments de base mais il leur faut suffisamment de nourriture pour réparer leur corps et lui permettre de résister aux infections. Elles trouvent parfois difficile de bien manger car elles ont peu d’argent, ne peuvent pas cuisiner, ont perdu leurs dents ou sont en mauvaise santé.

Les gens malades ou atteints du VIH/sida ont besoin de beaucoup d’aliments à haute teneur nutritionnelle pour les aider à se battre contre l’infection. Cependant, ils n’ont souvent pas d’appétit. C’est pourquoi il arrive souvent que les gens malades perdent du poids. Il faut les encourager à manger. Offrez-leur régulièrement de petites portions de nourriture alléchante. Préparez des aliments qui sont faciles à manger comme de la soupe.

Discussion

  • Au fur et à mesure que les bébés se développent à l’intérieur de leur mère ou lorsqu’ils sont allaités, ils ont besoin de beaucoup de calcium et de fer pour avoir du bon sang et des os solides. Quels genres d’aliment sont riches en calcium et en fer (reportez-vous aux N2 et N7) ? Quels sont ceux que nous pouvons trouver facilement dans notre localité ?
  • Dans notre communauté, quels sont les problèmes que les personnes âgées rencontrent lorsqu’il faut qu’elles trouvent de la nourriture pour elles-mêmes ? Comment leur famille pourrait-elle les aider ?
  • Quels genres de nourriture donne-t-on généralement à quelqu’un de malade ? Est-ce que cela les aide à se rétablir ?
  • Dans notre communauté, comment les gens s’occupent-ils et nourrissent-ils les enfants malades ?
  • Les jeunes enfants ont souvent la diarrhée. Il est très important qu’un enfant qui a la diarrhée mange bien et boive aussi beaucoup. Comment pouvons-nous encourager les gens à faire cela ?

QUANTITE D’ALIMENTS SAVOUREUX 

Un conseil tout simple pour encourager une bonne nutrition est de donner à tout le monde la même quantité de nourriture savoureuse (légumes, viandes ou légumes à gousse) mais de varier la quantité d’aliments de base. Les enfants, les femmes enceintes ou allaitant, les malades et les personnes âgées ont tous besoin de la même quantité d’aliments savoureux qu’un travailleur.