N17 L’allaitement

Durant les six premiers mois de sa vie, un enfant obtient tout ce dont il a besoin à partir du lait maternel. Il contient tous les éléments nutritifs et l’eau nécessaire pour une croissance saine. Il offre aussi une bonne protection contre bon nombre d’infections courantes.

Le lait maternel continue d’être une source importante d’éléments nutritifs pour un enfant jusqu’à l’âge de deux ans. Cependant, lorsque les bébés atteignent l’âge de six mois, ils ont tous besoin d’une quantité de plus en plus importante de nourriture supplémentaire que l’on appelle aliments complémentaires. Plus tard, ils pourront passer à la même alimentation que les autres membres de la famille. Sans un bon mélange de ces aliments complémentaires, les bébés ne peuvent pas grandir correctement.

Les mères porteuses du VIH ont un choix difficile à faire car elles peuvent passer ce virus à leur enfant lorsqu’elles l’allaitent. Cependant, si le bébé n’est nourri qu’au lait maternel durant six mois sans ajout d’aucun autre liquide ou aliment solide et que la mère arrête d’allaiter le plus rapidement possible, le risque est minime. En moyenne, un bébé sur 20 risque d’être infecté. Des recherches suggèrent que pour chaque enfant mourant du VIH après l’avoir contracté par l’allaitement, un nombre nettement supérieur meure parce qu’ils ne sont pas allaités. Si des bébés sont nourris au biberon dans de mauvaises conditions (lorsqu’il est difficile de stériliser les biberons et l’eau), ils ont bien plus de risques de mourir de diarrhée, pneumonie ou autres causes que les bébés nourris au sein.

Discussion

  • Les gens pensent souvent que le meilleur moyen d’élever les bébés est de les nourrir au biberon. Est-ce que les gens croient cela dans votre localité ? Pourquoi ?
  • Que pouvons-nous faire pour faire comprendre aux gens que l’allaitement est plus sûr, plus sain, gratuit et bien meilleur pour les bébés (à moins que la mère ne soit séropositive et puisse offrir une autre source de lait, sure et propre) ?
  • Qu’est-ce que les gens savent du problème de passer le VIH par l’allaitement ? Les chiffres (donnés ci-dessous) sont-ils une surprise ? A votre avis, quel est le meilleur choix pour les femmes séropositives de votre localité ?
  • Dans notre localité, à quel âge les gens commencent-ils à donner d’autres aliments aux bébés ? Peut-on les encourager à commencer à environ six mois ? Est-ce que les gens aident les bébés à s’habituer progressivement à manger des aliments complémentaires ?

Le VIH et l’allaitement 

Plus les mères séropositives poursuivent l’allaitement, plus elles ont de risques de passer leur virus à leur enfant.  

  • 1 bébé sur 20 sera contaminé s’il est allaité pendant six mois 
  • 2 bébés sur 20 seront contaminés s’ils sont allaités pendant un an
  • 3 bébés sur 20 seront contaminés s’ils sont allaités pendant deux ans.