N1 Une bonne alimentation

Il est important de bien manger si l’on veut être en bonne santé. La majeure partie de l’alimentation d’un grand nombre de personnes repose sur un ou deux aliments de base. Ceci peut comprendre des céréales (comme riz, blé, maïs ou millet), des racines (manioc, ignames ou pommes de terre) ou des fruits féculents (plantain ou fruit de l’arbre à pain). Cependant, il faut ajouter d’autres aliments à ceux de base si l’on veut répondre à nos besoins nutritionnels et énergétiques. Voici des types d’aliments qui répondent le mieux à ces besoins :

  • les légumes à gousse (comme pois, haricots, lentilles et arachides) et les huiles tirées de graines (comme l’huile de sésame ou de tournesol)
  • les produits provenant des animaux et poissons. Ce sont de riches sources d’éléments nutritifs mais ils sont souvent chers. Cependant, certaines personnes ne mangent pas de viande à cause de leur religion ou de leurs croyances personnelles
  • légumes et fruits, tout particulièrement ceux de couleur orangée et dotés de feuilles vert foncé 
  • huiles, graisses (comme margarine, beurre, ghee) et sucres.

Si vous vous assurez que chacun de vos repas comprend bien des aliments de base et plusieurs aliments cités ci-dessus, vous aurez une bonne alimentation.

Discussion

  • Quels sont les principaux aliments de base que nous consommons dans notre localité ? Généralement, quels autres aliments mangeons-nous tous les jours avec ces aliments de base ?
  • La plupart des gens dans notre communauté mangent-ils souvent de la viande ou du poisson ? Qu’est-ce qui les empêche d’en manger plus souvent ?
  • Jusqu’à quel point le manque d’argent est-il une barrière pour une bonne alimentation ? Discutez de différentes manières suivant lesquelles les gens pourraient améliorer la variété de ce qu’ils mangent à petit coût ou même sans dépenser plus. Les gens qui ont beaucoup d’argent ont-ils toujours une bonne alimentation ?