N20 Encourager les jeunes enfants à manger

Les repas devraient être un moment joyeux et l’opportunité pour une famille de passer un peu de temps ensemble. Nourrissez les jeunes enfants avec les autres membres de la famille mais assurez-vous qu’ils ont leur propre assiette afin de recevoir la part de nourriture qui leur revient. Coupez leur nourriture en petits morceaux pour qu’elle soit plus facile à manger. Encouragez les enfants à être indépendants. Les jeunes enfants aiment se nourrir tout seul mais ont tendance à en mettre partout. Assurez-vous que la plus grande partie de la nourriture finit bien dans leur bouche !

Il faut encourager les enfants à manger, en leur parlant durant le repas, en leur expliquant pourquoi cette nourriture est bonne pour eux et en les félicitant lorsqu’ils mangent bien. Essayez de profiter des repas pour améliorer le développement des enfants. Vous pouvez, par exemple, parler de la nourriture, de sa saveur, nommer des aliments et en décrire la couleur.

Ne poussez pas les enfants à manger rapidement. Ne les forcez pas à tout manger s’ils ne l’aiment pas vraiment. Le plus important est que les repas représentent des moments heureux !

Discussion

  • Dans notre localité, comment encourageons-nous les jeunes enfants à prendre de bonnes habitudes alimentaires ?
  • Est-ce que l’on donne généralement leur propre assiette aux jeunes enfants ? Sinon, discutez pour savoir s’il serait approprié de le faire.
  • Qu’arrive-t-il aux enfants qui trouvent difficile de manger tout leur repas lorsqu’il y a beaucoup de gens à table ? Est-ce que l’on prend le temps de les encourager à manger un peu plus ?
  • Parfois, les parents travaillent pendant la plupart des repas ou ne sont pas là. Comment peuvent-ils s’assurer que leurs enfants ont un repas agréable et mangent bien ce qu’il leur faut ? Que peuvent-ils faire s’ils ne sont pas satisfaits de la manière dont les personnes en charge s’occupent de leurs enfants, du point de vue alimentaire ?
  • Quels genres d’aliment donne-t-on généralement aux jeunes enfants en dehors des repas (si cela se fait) ? Qu’est-ce que les enfants plus âgés mangent ?