N22 Aliments fortifies

Les aliments fortifiés contiennent des éléments nutritifs spéciaux qui ont été ajoutés par les fabriquants. Ils sont parfois ajoutés pour remplacer ceux perdus durant le traitement des aliments. Par exemple, lorsque l’on moud du riz ou des céréales, on perd de nombreux minéraux et vitamines. On les ajoute parfois aussi parce que les gens ont tendance à ne pas pouvoir se les procurer dans leur alimentation. Les aliments fortifiés coûtent souvent le même prix que ceux qui ne le sont pas, tout en offrant un avantage intéressant. Cependant, une bonne alimentation bien équilibrée devrait offrir tous les éléments nutritifs nécessaires pour la plupart des gens.

L’élément nutritif que l’on ajoute le plus couramment est la vitamine A. On la trouve souvent ajoutée dans la margarine, le ghee et le lait en poudre. On ajoute parfois du fer dans la farine de froment, dans le pain et les produits à base de céréales, tout particulièrement les céréales pour sevrer les bébés. On peut aussi trouver un ajout de vitamine B dans les céréales et le pain.

Dans nombre de régions, les gens n’ont pas assez d’iode minéral dans leur alimentation. Le manque d’iode peut être la cause d’enfants lents à apprendre et être à l’origine d’un goitre dans le cou. Les femmes qui manquent d’iode ont plus de chance de faire une fausse couche (de perdre leur bébé avant terme), d’accoucher d’un enfant mort-né ou de bébés avec des difformités. Si vous le pouvez, achetez toujours du sel iodé. 

Discussion

  • Quels aliments fortifiés achetez-vous ? Si vous n’arrivez pas à en trouver, lisez soigneusement les étiquettes sur les paquets et les boîtes que vous achetez afin de vérifier.
  • Quels sont les avantages d’acheter des aliments fortifiés ? 
  • Acheter des aliments fortifiés présente-t-il, d’une manière ou d’une autre, un désavantage ? Pourquoi ?
  • Est-ce que vous avez connaissance de personnes locales qui ont des goitres sur le cou ? Si oui, est-il possible d’acheter du sel iodé ? Comment pourrait-on encourager les magasins locaux à vendre du sel contenant de l’iode pour éviter que d’autres personnes locales ne développent des goitres ?
  • Dans notre localité, est-il possible d’acheter des céréales, du blé ou du pain fortifiés avec du fer ? Sinon, quelles sont les autres sources de fer à notre disposition ?