N2 Pourquoi nous avons besoin de différents aliments

Les aliments que nous mangeons ont trois fonctions essentielles : nous donner de l’énergie, renforcer ou réparer notre corps et nous protéger contre les maladies. La plupart des aliments contiennent un mélange d’éléments nutritifs. Pour être en bonne santé, nous devrions manger tous les jours une bonne diversité d’aliments.

  • Les aliments énergétiques nous aident à bien travailler et à rester actif. Ce sont des aliments de base comme le maïs, le riz et le plantain, des graisses comme l’huile végétale et les graisses animales mais aussi le sucre. Un adulte n’a besoin que de petites quantités de graisses et de sucre.


  • Les aliments destinés à renforcer et réparer notre corps aident les enfants à bien grandir et nous permet de guérir. De bons exemples sont les arachides, les haricots, les lentilles, le lait, les œufs et la viande. Les plats préparés à partir de lait et toute nourriture contenant des os bons à manger (comme les petits poissons ou le poisson séché pilé) sont de bonnes sources de calcium, nécessaire pour avoir des os solides.


  • Les aliments protecteurs contiennent des vitamines et des minéraux qui aident le corps à bien fonctionner mais lui offre aussi une protection contre les maladies. La plupart des fruits et des légumes font partie des éléments protecteurs.


Il est aussi important de boire de l’eau potable bien propre pour rester en bonne santé.

Discussion 

  • Quels sont les types de nourriture dont nous disposons dans notre localité ? Les gens mangent-ils une bonne diversité d’aliments de base, de légumes à gousse, de graisses, fruits, légumes, viande et poisson ? Si non, réfléchissez pourquoi ils ne le font pas.
  • Réfléchissez à différentes manières d’ajouter des légumes à gousse, des légumes en général, de l’huile et des fruits aux aliments de base qui sont consommés dans notre localité.
  • Les jeunes enfants de notre communauté ont quel genre d’alimentation ? Ont-ils régulièrement l’occasion de manger des repas comprenant de la viande, des produits laitiers ou des légumes à gousse pour les aider à grandir mais aussi à développer des corps sains et solides ? Comment pouvons-nous améliorer cela ?
  • Est-ce que l’on mange tous les jours assez « d’aliments protecteurs » dans les foyers de notre localité ? Comment les gens pourraient-ils ajouter plus de fruits et de légumes dans leur alimentation ?
  • Pourquoi est-il important de boire de l’eau potable bien propre si l’on veut rester en bonne santé ?