N5 Quelques bonnes idées pour utiliser les légumes à gousse

Tous les légumes à gousse sont d’excellentes sources de nutrition. Une fois séchés, on peut les conserver pendant de longues périodes. Les légumes à gousse devraient représenter une importante part de l’alimentation des foyers.

On cuisine souvent les légumes à gousse entiers et on les ajoute à des ragoûts. On peut réduire considérablement le temps de cuisson en les faisant tremper dans de l’eau propre toute une nuit. Rincez-les et ajoutez de l’eau propre avant de les cuire.

Les légumes à gousse séchés (ou légumes secs) peuvent être réduits en poudre afin d’obtenir une farine très nutritive, soit dans un mortier avec un pilon soit dans un moulin à farine. On peut alors mélanger cette poudre à la farine réalisée à partir de vos aliments de base habituels. On recommande généralement de mélanger 6 à 8 tasses de farine réalisée à partir des aliments de base à 1 tasse de farine venant des légumes secs. Si vous cuisinez des pains, des galettes ou de la bouillie avec cette farine, vous améliorerez leur valeur nutritive.

On peut aussi utiliser certains légumes à gousse comme les arachides et le soja pour réaliser de l’huile de cuisine et de la nourriture pour les animaux.

Discussion

  • Dans notre localité, comment les gens utilisent-ils les légumes à gousse dans leur cuisine ? Quels sont les plats les plus appréciés, réalisés à partir de légumes à gousse ?
  • Discutez de toutes les manières d’utiliser les légumes à gousse pour améliorer notre alimentation.
  • Comment pouvons-nous encourager les gens de notre région à cultiver davantage de légumes à gousse pour cuisiner ? Existe-t-il de nouvelles ou meilleures variétés que l’on pourrait essayer ?
  • Les légumes à gousse peuvent être mélangés à toutes sortes d’aliments. On peut, par exemple, les cuire puis les réduire en farine et les ajouter à des condiments ou assaisonnements (nous vous donnons un exemple ci-dessous). Comment pouvonsnous ajouter des légumes à gousse cuits dans nos repas ?

RECETTE POUR UNE SAUCE VERTE 
  • 1 oignon
  • 1 tasse de farine (à peu près 225g) réalisée à partir de légume à gousse
  • 4 tomates
  • 1 bouquet de feuilles vert foncé 

Lavez et hachez les feuilles. 

Coupez les oignons et les tomates. 

Faites cuire les feuilles, les oignons et les tomates dans un peu d’eau, jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mous. 

Ajoutez une tasse d’eau et une de farine. Laissez cuire pendant dix minutes jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un petit peu d’eau.