N6 Légumes et fruits

Un grand nombre de personnes pensent que les légumes qui ont été récemment introduits sur le marché comme les salades et les choux présentent une meilleure valeur nutritive que les légumes traditionnels. En fait, le contraire est généralement plus proche de la réalité. Les légumes disponibles localement comme les épinards, contiennent générale-ment beaucoup plus d’éléments nutritifs.

Les légumes vert foncé sont une bonne source de vitamines A et C qui aident à protéger contre les maladies. Même une simple petite quantité de feuilles ajoutée à chaque repas en améliore la valeur diététique.

Essayez de ne pas trop cuire les légumes car une longue cuisson détruit les vitamines. Ajoutez des oignons, des tomates ou de l’huile pour améliorer le goût, si nécessaire.

Plantez des légumes tout au long de l’année pour avoir des aliments à chaque époque, tout particulièrement aux moments où les légumes et les fruits se font plus rares. Vous pouvez utiliser les eaux de rinçage des vêtements et celles qui vous servent à vous laver, pour arroser les légumes.

Les feuilles et les fruits d’un grand nombre d’arbres peuvent aussi améliorer l’alimentation familiale. Ils résistent souvent mieux à la sécheresse comparés aux légumes car ces arbres ont un immense réseau de racines. Plantez des arbres fruitiers dans les coins du jardin, là où ils ne feront pas d’ombre aux légumes. Les papayers, goyaviers et citrus sont des arbres utiles dans un jardin et leurs fruits sont riches en vitamines.

Discussion

  • Les feuilles vert foncé sont une bonne source de vitamines A et C. Nommez celles qui existent dans notre région. Qu’est-ce que les familles peuvent faire durant les époques de l’année où il y a peu de légumes ?
  • Qu’est-ce que l’on utilise traditionnellement dans notre localité comme source de feuilles vert foncé ? Où peut-on les obtenir ?
  • Comment pouvons-nous encourager les gens à cultiver et à manger davantage de légumes aux feuilles vert foncé ?
  • Quels sont les arbres dans notre localité qui produisent des feuilles pouvant être mangées ? Les gens peuvent-ils ramasser ces feuilles gratuitement ? Où les gens peuvent-ils trouver des graines ou de jeunes plants d’espèces comme le moringa (qui produit de très bons haricots et d’excellentes feuilles à manger) ?
  • Comment pouvons-nous encourager les gens à cultiver (et manger) plus de fruits pour une utilisation domestique ? Existe-t-il une pépinière où les gens peuvent acheter de jeunes plants d’arbres ?