N7 Prévenir l’anémie

L’anémie est l’un des résultats les plus courants d’une mauvaise alimentation. Elle vient généralement d’un manque de fer dans l’alimentation. Le fer est nécessaire pour un bon sang. Les signes les plus courants de l’anémie sont la fatigue, la difficulté de travailler et d’apprendre. Un test tout simple pour vérifier si l’on fait de l’anémie est de regarder la couleur des paumes des mains, des lèvres, de la langue ou de la peau à l’intérieur des orbites (cavités où se trouvent les yeux). Chez les gens sains, la couleur est rouge. Les gens qui souffrent d’anémie ont tendance à les avoir rose pâle.

Le besoin de fer est plus important lorsque l’on grandit ou que l’on est enceinte. Les enfants et les femmes ont donc plus de risques de faire de l’anémie. Chez les femmes enceintes, l’anémie peut provoquer des accouchements prématurés ou des bébés de petits poids et parfois la mort de la mère. Les aliments de base contiennent peu de fer. Ceux qui en contiennent le plus sont : la viande rouge, le foie, les rognons et autres genres d’abats. Les jaunes d’oeufs, les feuilles vert foncé et les légumes à gousse contiennent aussi beaucoup de fer mais il n’est pas facilement absorbé par le corps. Cependant, manger des fruits riches en vitamine C comme les oranges et les papayes durant le même repas, facilite l’absorption du fer.

On peut parfois trouver des aliments traités comme du blé, du pain ou des céréales où l’on a ajouté du fer.

Discussion 

  • Comment pouvons-nous augmenter la teneur en fer de nos repas les plus courants ? Comment pouvons-nous ajouter des jaunes d’oeuf, de la viande, du foie, des feuilles vert foncé ou des légumes à gousse ? Est-ce que ce serait facile d’encourager les gens à manger des fruits après leur repas ?
  • Examinez doucement la peau à l’intérieur des orbites, les lèvres et la langue pour des signes d’anémie. Est-ce qu’il est courant de trouver des peaux rose pâle ?
  • Pourquoi est-ce que les femmes ont plus de risques de faire de l’anémie que les hommes ?
  • Les enfants souffrant d’anémie ont moins d’énergie pour jouer, travailler et apprendre. Comment cela va-t-il les affecter durant leur croissance ?
  • Pouvez-vous trouver des suppléments de fer pour les enfants et les femmes enceintes dans votre localité ? Combien coûtent-ils ?