N9 Hygiène alimentaire

Assurez-vous que tous les plats, casseroles et outils que vous utilisez pour préparer le repas sont bien propres. Séchez-les sur un égouttoir et évitez de les sécher avec un torchon à vaisselle.

La viande et le poisson crus mais aussi tous les légumes non cuits terreux, ne devraient jamais être en contact avec les aliments cuits. Après avoir touché des aliments non cuits, lavez-vous bien les mains avant de toucher des aliments cuits.

Certains produits comme le lait, le poisson, la viande cuite, le riz bouilli et d’autres céréales s’abîmeront plus rapidement que d’autres types de nourriture. Une fois cuits, ces aliments de devraient pas être laissés plus de deux heures dans des endroits où la température n’est pas fraîche, avant d’être mangés.

Les mouches sont porteuses de maladies. Il faut donc toujours couvrir les aliments. Lorsque vous préparez de la nourriture, videz vos déchets dans un conteneur fermé pour éviter d’attirer les mouches. Pour vos poubelles, utilisez un dépotoir assez loin des maisons. Couvrez-le de terre, si possible, chaque fois que vous l’utilisez.

Discussion

  • Que pouvons-nous utiliser pour que les aliments et les boissons soient toujours couverts ?
  • Comment les gens se débarrassent-ils de leurs déchets dans votre localité ? Existe-t-il des dépotoirs communautaires ? Si oui, est-ce que tous les terrains environnants sont conservés dans un bon état de propreté pour réduire les mouches et la vermine ? S’il n’y a pas de dépotoirs, la communauté pourrait-elle en créer un car ce serait un bon outil pour améliorer la santé ?
  • Comment les mouches transmettent-elles les maladies ? Que pouvons-nous faire pour l’éviter ?
  • Dans votre localité, les gens utilisent-ils beaucoup les égouttoirs pour sécher les ustensiles de cuisine ? Quels sont les avantages d’utiliser des égouttoirs ? Comment peut-on encourager plus de gens à en fabriquer et à les utiliser ?