R8 Comprendre la loi

Rechercher la justice de Dieu pour défendre les droits des autres, tout particulièrement ceux des personnes pauvres et opprimées, demande plus que de la bonne volonté. Cela demande des connaissances sur la manière dont la loi fonctionne et sur les droits humains dont chaque être peut se prévaloir. Il existe de nombreuses lois, constitutions et conventions des Nations Unies qui sont longues et détaillées. Elles expliquent en profondeur comment la loi devrait fonctionner.

Cependant, la plus facile à comprendre est la toute première Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies. Elle a été rédigée en 1948 après les atrocités de la seconde guerre mondiale. Les gouvernements ont promis qu’ils mettraient leurs citoyens au courant de leurs droits et chercheraient à promouvoir ainsi qu’à protéger ces droits. Vous trouverez un résumé de cette Déclaration aux pages 60 à 63.

Vous pouvez citer des articles appropriés de cette Déclaration dans des lettres ou des appels rédigés au nom d’autres personnes. Si vous avez besoin davantage d’informations, demandez l’aide d’ONG travaillant dans la promotion des droits humains. Elles peuvent trouver d’autres lois et conventions sur lesquelles baser des travaux de plaidoyer.

Discussion 
  • Lisez Actes 22:22-29. Paul est l’exemple même d’un chrétien qui connaissait et comprenait réellement la loi. Tout au long de ce livre, vous trouverez nombre d’exemples de ses actions quand il avait des problèmes avec les autorités. Parfois, il restait silencieux. Parfois, il se défendait. D’autres fois, il ramenait à la surface d’anciens débats sur la compréhension de la loi. Dans ce passage, il mentionne calmement ses droits. Qu’est-ce que Paul conteste ? Quelle a été la réponse ?
  • Sur quels droits nous appuyer si nous sommes emprisonnés sans aucune accusation ? Si nous ne savons pas, comment pouvons-nous le découvrir ? Existe-t-il des ONG ou des organisations chrétiennes dans notre région qui travaillent dans la promotion des droits humains ?
  • Quelle leçon pouvons-nous tirer de la réponse de Paul aux autorités ? (Lisez d’autres actions de Paul dans Actes.)
  • La Déclaration universelle des Droits de l’Homme a parfois été décrite comme un secret bien gardé ! L’avons-nous lue (voir page 60) ? Sommes-nous familiers avec son contenu ? Comment partager ces informations avec d’autres personnes ?
  • Quelle est l’importance pour nous de connaître nos droits ? Et les droits d’autres personnes ?

Articles 29, 30 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies