Mobiliser l’Église et la communauté

Actuellement, dans plus de 40 pays, plus de 12 500 Églises locales suivent le processus de mobilisation de l'Église ou de mobilisation de l'Église et de la communauté et ont un impact sur la vie de plus de 6 250 000 personnes

Tearfund Church and Community Transformation baseline survey, 2018

Une fois que l'Église et ses responsables ont été sensibilisés à la mission intégrale, ces derniers pourront être mobilisés à agir et à répondre aux besoins des communautés locales. Dans un contexte rural, les besoins d'une communauté locale (p. ex. un village) seront identifiés et des solutions recherchées. En revanche, dans un contexte urbain ou en périphérie d'une ville, la notion de « communauté locale » sera différente et doit être définie dès le départ.

Modèles pour travailler avec les communautés locales

D'après notre expérience, une fois que l'Église locale est mobilisée, elle a deux possibilités :

Se charger elle-même d'identifier les besoins de la communauté et d'y répondre : Mobilisation de l'Église

La Mobilisation de l'Église consiste à mobiliser l'Église ou les dénominations locales pour qu'elles répondent aux besoins de leur communauté. Une Église (ou un groupe d'Églises) se voit transmettre la vision et est mobilisée pour identifier les besoins de sa communauté et y répondre. Les initiatives qui en résultent ne sont généralement pas prédéterminées : elles reposent sur l'évaluation des besoins de la communauté effectuée par l'Église. Mais il peut arriver aussi qu’une Église décide de s'attaquer à une question spécifique et prédéterminée (p. ex. VIH ou épargne et crédits) au sein de la communauté et prépare des programmes ou des projets pour y répondre.

La Mobilisation de l'Église n'est pas axée sur la mobilisation de l'ensemble de la communauté. Elle vise plutôt à mobiliser l'Église locale et à lui donner les moyens de répondre aux besoins de la communauté. Dans ce sens, c'est une approche caritative, car l'Église répond aux besoins qu'elle perçoit au sein de la communauté. Cette approche diffère de la mobilisation de l'Église et de la communauté car l'Église se charge de répondre elle-même aux besoins identifiés. La Mobilisation de l'Église peut être indiquée dans les contextes où les chrétiens représentent une minorité marginalisée et n'ont pas de voix au chapitre dans la communauté, ou dans les contextes où ils souhaitent avoir une voix prophétique pour faire évoluer les normes sociales.

Mobiliser la communauté afin qu'ensemble, l'Église et la communauté entreprennent d'identifier les besoins et d'y répondre en mobilisant les ressources nécessaires : Processus de mobilisation de l'Église et de la communauté  

Là où Tearfund et ses partenaires sont impliqués dans la transformation de l’Église et de la communauté, plus de 70 pour cent des Églises locales utilisent le processus de mobilisation de l'Église et de la communauté (PMEC). Le PMEC a été introduit dans plus de 40 pays, où il a été adapté à chaque contexte et souvent rebaptisé, tout en conservant les principes clés qui définissent le PMEC en tant qu'approche.

Le processus de mobilisation de l'Église et de la communauté désigne un processus au cours duquel l'Église locale travaille avec la communauté locale pour identifier ses besoins et y répondre ensemble. Il s'agit d'un processus passionnant de mobilisation de la communauté où l'Église agit en tant que « sel et lumière » en encourageant et en aidant les communautés à analyser leur situation, et à prendre des mesures pour changer ensemble les choses pour le mieux.

La façon dont l'Église et la communauté répondent aux besoins identifiés peut varier. Elles peuvent avoir recours à des groupes d'entraide, améliorer les infrastructures, mener un plaidoyer pour l'accès aux services ou leur amélioration, ou pour modifier des lois injustes, et également inclure des projets pour améliorer les moyens de subsistance.

Étant donné l'ampleur et la diversité de notre travail de mobilisation de l’Église et de la communauté dans le monde, nous nous attachons davantage à des principes qu'à des directives strictes pour assurer la cohésion de ces activités. Ces principes, qui reposent sur des données probantes et les enseignements que nous avons tirés de l'expérience, permettent une meilleure contextualisation et favorisent la durabilité de la transformation de l'Église et de la communauté.

RESSOURCES POUR LA MOBILISATION DE L’ÉGLISE

Piliers : Mobiliser l'Église (PDF 1 MB)
Nos guides Piliers sont conçus pour être utilisés dans le cadre de petits groupes. Ils fournissent des supports pour des discussions autour d'un sujet spécifique. Ce guide invite les Églises à considérer leur mission comme étant non seulement de partager et de transmettre des vérités spirituelles, mais aussi d'apporter une aide et un soutien pratiques à leur communauté. 
Cette ressource est également disponible en anglais (PDF 1 MB), espagnol (PDF 983 KB), portugais (PDF 1.1 MB), arabe (PDF 1 MB) et bangla (PDF 1.9 MB).

Un guide détaillé de mobilisation générale de l’église (PDF 32 KB)
Ce document succinct énumère les 6 étapes de la mobilisation de l’Église.
Un aperçu des partenaires de Tearfund qui sont impliqués dans une mobilisation générale de l’église PDF 48 KB)
Cette brève note d'orientation présente quelques-uns des partenaires de Tearfund qui pratiquent la mobilisation de l'Église.

A guide for church mobilisation in difficult contexts (PDF 35 KB) (en anglais)
Ce guide s'inspire du travail du programme Discipleship Centre Slum Development à Delhi, en Inde, pour présenter une approche visant à établir des communautés chrétiennes durables dans les communautés des bidonvilles où il n'y a pas d'Église.
Vue d’ensemble des partenaires de Tearfund mobilisant les églises dans des contextes difficiles (PDF 43 KB)
Cette note d'orientation décrit le travail de 3 partenaires qui s'emploient à mobiliser les Églises locales dans des contextes difficiles.

Un guide pas à pas sur la mobilisation ciblée de l’église (PDF 44 KB)
Cette note d'orientation énumère 8 étapes que les Églises peuvent suivre lorsqu'elles veulent traiter un problème spécifique dans leur Église ou communauté.

Principes directeurs pour la mobilisation d’une grande église urbaine dans la mission intégrale (PDF 34 KB)
Cette note d'orientation décrit les principes à suivre lorsqu’on travaille avec de grandes Églises urbaines.

Principes clés pour les facilitateurs (PDF 38 KB)
Cette brève note d'orientation fournit quelques principes à suivre par les facilitateurs de la mobilisation de l'Église. 
Il existe également une version plus détaillée : En détail : principes clés pour les facilitateurs (PDF 75 KB)

Modèles de mobilisation de la communauté basés dans l’église en Afrique orientale et australe (PDF 444 KB)
Ce rapport donne une vue d'ensemble et une évaluation initiale de cinq initiatives de mobilisation de la communauté par des Églises, menées par 11 partenaires de Tearfund dans la région de l'Afrique orientale et australe. 

Études de cas

Mobilisation de l’église auprès des personnes pauvres en milieu urbain : Lima, Pérou (PDF 95 KB)
Mobilisation générale de l’église : Malawi (PDF 124 KB)
Case Study: Church Mobilisation on good stewardship in Kenya (PDF 93 KB) (en anglais)
Mobilisation ciblée de l’église : Zimbabwe (PDF 78 KB) 
Mobilisation d’une grande église urbaine : Mumbai en Inde (PDF 111 KB)
Programme de développement des bidonvilles du Discipleship Centre, Delhi, Inde (PDF 77 KB)
Mobilisation de l’église dans un contexte de minorité chrétienne (PDF 54 KB)

NOS RESSOURCES POUR LA MOBILISATION DE L’ÉGLISE ET DE LA COMMUNAUTÉ

Umoja
Umoja est une approche de mobilisation de l'Église et de la communauté développée avec la contribution de Tearfund. Cette série de manuels de formation aidera ceux qui veulent mobiliser l'Église locale et lui donner les moyens d’apporter une transformation dans sa communauté. Umoja contient : des études bibliques, des activités, des outils, des dynamiseurs, des conseils et un processus détaillé qui aideront les Églises à acquérir une vision de la participation communautaire, les communautés à évaluer leurs besoins et leurs ressources, et l'ensemble des communautés à envisager un meilleur avenir, le planifier et agir dans ce sens.

Le Guide de la facilitation UmojaLe Guide de la facilitation Umoja (PDF 3.9 MB) contient des études bibliques, des activités, des dynamiseurs, des outils, des conseils ainsi qu'un processus détaillé qui permettent de sensibiliser l’Église et la communauté et de les inciter à travailler ensemble en vue d'une transformation au sein de leur communauté.
Cette ressource est également disponible en anglais (PDF 3.3 MB) et en portugais (PDF 3.3 MB).

Le Guide de la coordination UmojaLe Guide de la coordination Umoja (PDF 4.2 MB) explique tout ce qu'une organisation ou une Église doit savoir pour lancer et gérer un programme Umoja dans plusieurs communautés locales.
Cette ressource est également disponible en anglais (PDF 1.1 MB) et en portugais (PDF 1 MB).

Guide PILIERS : Mobiliser la communauté Guide PILIERS : Mobiliser la communauté (PDF 1.1 MB)
Nos guides PILIERS sont conçus pour être utilisés dans le cadre de petits groupes. Ils fournissent des supports pour des discussions autour d'un sujet spécifique. Ce guide présente un formidable exemple de mobilisation de la communauté, menée à bien grâce à des facilitateurs externes et des ateliers. 
Également disponible en anglais (PDF 1.1 MB), espagnol (PDF 1.1 MB), portugais (PDF 1.2 MB), arabe (PDF 1.3 MB) et bangla (PDF 8.2 MB)

La mobilisation de l’Église et de la communauté en Afrique

La mobilisation de l’Église et de la communauté en Afrique (PDF 1.2 MB)
Ce livret présente le processus de mobilisation de l'Église et de la communauté (PMEC) en Afrique, explique le processus et donne des preuves de son efficacité.
Cette ressource est également disponible en anglais (PDF 1.2 MB).

Principes clés du PMEC

Principes clés pour les organisations travaillant à la mobilisation de l’église et de la communauté (PDF 35 KB)
Cette note d'orientation fournit une liste de principes à suivre par les organisations qui pratiquent la mobilisation de l'Église et de la communauté. Le terme « organisation » désigne ici les ONG ou réseaux chrétiens qui travaillent avec plusieurs Églises ou une dénomination à l'échelle nationale ou régionale.
Il existe également une version plus détaillée : En détail : Principes clés pour les organisations travaillant à la mobilisation de l’église et de la communauté (PDF 99 KB)

Principes clés pour le groupe local de coordination (PDF 30 KB)
Cette note d'orientation sommaire présente des principes clés aux groupes de coordination locaux qui pratiquent la mobilisation de l'Église et de la communauté. Il s'agit de groupes de quatre à dix membres de la communauté choisis à la fois par l'Église et la communauté pour coordonner le processus avec les facilitateurs externes au sein de leur communauté. 
Il existe également une version plus détaillée : En détail : Principes clés pour les groupes locaux de coordination (PDF 34 KB)

Principes clés pour l’église locale (PDF 31 KB)
On entend par « Église locale » la congrégation chrétienne locale avec laquelle l'organisation travaille au sein de la communauté. Il peut s'agir de la congrégation locale d'une dénomination, comme l'Église anglicane ou baptiste, ou d'une Église indépendante qui n'est pas officiellement rattachée à une dénomination.
Il existe également une version plus détaillée : En détail : Principes clés pour l’église locale (PDF 53 KB)

Principes clés pour la communauté locale (PDF 32 KB)
On entend par « communauté locale » la communauté (village, zone urbaine) dans laquelle le processus de mobilisation de l'Église et de la communauté se déroule et qu'il cible.
Il existe également une version plus détaillée : En détail : Principes clés pour les communautés locales impliquées dans le processus de mobilisation de l’église et de la communauté (PDF 43 KB)