Gestion des déchets

Selon les études, jusqu’à 40 % des déchets de la planète seraient brûlés à l’air libre, ce qui veut dire que les matières indésirables qui font partie des déchets comme le papier, les branches d’arbres, les broussailles, les feuilles, l’herbe et autres débris sont brûlés en plein air, libérant fumées et substances toxiques directement dans l’air. Ces substances toxiques, une fois dans l’atmosphère, peuvent être inspirées et même ingérées lorsqu’elles se sont posées sur les cultures ou ont été consommées par du bétail. Les déchets abandonnés sont également une cause importante des maladies diarrhéiques.

On estime que ces substances toxiques sont la cause de 270 000 décès prématurés dans le monde chaque année.

Analyse coûts-avantages de la gestion communautaire des déchets et du recyclage, Tearfund, 2018

Toutefois, une approche holistique de la gestion des déchets pourrait mettre fin à cette pratique nocive qu’est le brûlage à l’air libre, et ainsi éviter de nuire encore plus à la santé des populations et au climat.

Integrated Resource Recovery Centres, IRRC (Centres intégrés de récuperation des ressources)

Les IRRC sont des centres communautaires intégrés pour le traitement des déchets. Le modèle, conçu par l’ONG Waste Concern, a vu le jour au Bangladesh en 2007. Il a depuis été répliqué dans d’autres pays d’Asie de l’Est. Les IRRC fournissent une approche inclusive de la gestion des déchets, fondée sur le marché, qui garantit aux ramasseurs de déchets des emplois plus sûrs et lucratifs et améliorent considérablement la santé et l’environnement des communautés. L’approche convient particulièrement aux zones d’habitation informelles dans les grandes villes en pleine croissance, mais aussi dans les villes secondaires, moins grandes. Les IRRC interviennent sur trois fronts : auprès des ménages de la communauté pour introduire une collecte des déchets régulière (quasi quotidienne) et encourager les gens à trier leurs déchets chez eux ; auprès des ramasseurs de déchets pour gérer la collecte à domicile et exploiter une usine de traitement des déchets basée dans la communauté ; et auprès des consommateurs et des sociétés de distribution pour vendre du compost composé de déchets organiques et des produits recyclables.

Ressources

L’économie réparatriceL’économie réparatrice (PDF 481 KB)
L’objectif de ce document de réflexion est de susciter un débat absolument essentiel aujourd’hui sur la manière dont nous comptons façonner l’avenir de la société et du monde. Le document appelle les gouvernements à agir mais il demande aussi aux chrétiens de penser autrement, de vivre plus simplement et de s’engager.
Le rapport est également disponible en anglais (PDF 5.9 MB), espagnol (PDF 482 KB) et portugais (PDF 482 KB).

Bending the curve front coverBending the curve (PDF 458 KB) (en anglais)
Ce rapport décrit les initiatives d’économie circulaire qui sont, dans la pratique, les plus efficaces et les plus bénéfiques sur le plan des revenus, de la santé et de l’environnement dans les pays en développement. En s’appuyant sur une revue approfondie de la littérature existante sur le sujet, il identifie toute une série d’interventions en faveur du développement qui ont fait leurs preuves et sont reproductibles dans divers contextes à revenus faibles et intermédiaires.

Closing the loop front coverClosing the loop (PDF 721 KB) (en anglais)
Ce rapport, qui concerne le Brésil, contient des données probantes qui montrent en quoi l’économie circulaire est bénéfique pour les pays en développement et les économies émergentes. Correctement mise en œuvre, l’économie circulaire pourrait permettre de préserver le monde naturel et en même temps être bénéfique pour les groupes les plus pauvres de la société.
Résumé (PDF 655 KB) (en anglais)
Le rapport est également disponible en portugais (PDF 726 KB) et sous forme de résumé (PDF 385 KB)

Cost-benefit assessment front coverCost-benefit assessment of community-based recycling and waste management in Pakistan [Évaluation coûts-avantages d’un dispositif de gestion communautaire des déchets et du recyclage au Pakistan] (PDF 866 KB) (en anglais)
Cette étude menée en partenariat avec l’Institute of Development Studies concerne une approche communautaire reproductible de la gestion des déchets au Pakistan. Grâce à cette approche, chaque dollar américain investi génère 10 dollars américains de bénéfices ; de nouveaux emplois sont créés ; et il y a moins de décès prématurés, moins de maladies diarrhéiques et moins d’émissions de gaz à effet de serre. De plus, le centre de gestion des déchets a pu s’autofinancer dès sa troisième année d’existence, ce qui a permis de réduire de près de 90 % le recours à des infrastructures centralisées et onéreuses.

CEDRA

CEDRA (PDF 2.5 MB)
CEDRA est un processus d’évaluation stratégique des risques environnementaux, destiné aux agences travaillant dans les pays en voie de développement. Il aide les agences humanitaires et de développement locales à s’assurer que leurs projets existants tiennent compte des changements climatiques et environnementaux. Il est conçu pour être utilisé dans tous les domaines de travail d’une organisation.
Également disponible en anglais (PDF 2.4 MB), espagnol (PDF 2.1 MB), portugais (PDF 2.2 MB), birman/langue du Myanmar (PDF 1.1 MB) et en népalais (PDF 4.1 MB).

Évaluation environnementaleÉvaluation environnementale (PDF 660 KB)
Ce document est un outil à utiliser au niveau des projets. Il permet d’évaluer l’impact d’un projet sur l’environnement mais aussi l’impact de l’environnement local sur le projet. Les utilisateurs peuvent décider de modifier la conception du projet de manière à réduire son impact négatif et/ou à accroître son impact positif. Cette évaluation environnementale inclut également la possibilité de comparer plusieurs projets potentiels afin de choisir celui qui aura le moins de retombées négatives ou celui qui sera le plus bénéfique.
Également disponible en anglais (PDF 1 MB), espagnol (PDF 637 KB) et en portugais (PDF 663 KB) 

Roots 13 – Durabilité environnementaleRoots 13 – Durabilité environnementale (PDF 825 KB)
Ce livret vise à sensibiliser les organisations de développement aux problèmes environnementaux et à leur donner les moyens d’y répondre au mieux.
Également disponible en anglais (PDF 800 KB), espagnol (PDF 565 KB), en portugais (PDF 1.3 KB) et en birman/langue du Myanmar (PDF 1.1 MB)

Pas à Pas 107 - Les déchetsPas à Pas – Les déchets
Un numéro spécial du magazine de Tearfund Apprentissage, qui contient des pratiques et des témoignages inspirants du monde entier sur la gestion des déchets dans nos communautés.