Impact et évaluation

Rapport Impact et apprentissage 2017 Haiti
Rapport d'impact et d'apprentissage 2017

Le rapport Impact et apprentissage 2017 de Tearfund est une édition spéciale 10e anniversaire qui célèbre ce que nous avons accompli pendant la dernière décennie au cours de la période de notre stratégie.

En 2006, Tearfund a défini une vision qui consistait à voir 50 millions de personnes libérées de la pauvreté spirituelle et matérielle par le biais d’un réseau mondial de 100 000 Églises locales.

Ce rapport présente ce que nous avons entrepris pour atteindre cet objectif, en braquant les projecteurs sur l'impact que nous avons eu dans huit endroits précis au cours des dix dernières années.

Le chapitre sur Haïti extrait du rapport complet a été traduit en français (PDF 2.1 MB).

Nous avons rédigé un bref résumé du rapport complet, qui a été traduit en français (PDF 6.1 MB). Il comprend des données montrant la portée de nos activités au cours des dix dernières années, et offre un aperçu du travail transformationnel de six des pays qui figurent dans le rapport principal. Le rapport complet est disponible en anglais ici.

Rapport d'impact et d'apprentissage 2016 (PDF 3.4 MB)

Rapport d’impact et d’apprentissage 2015


Approche de Tearfund en matière de suivi et d'évaluation

Pourquoi effectuer un suivi-évaluation ?

Nous sommes très désireux de tirer les leçons de ce que nous faisons, afin de pouvoir sans cesse nous améliorer. Avec nos partenaires, nous travaillons souvent dans des contextes difficiles où il n'est pas toujours possible de réussir tout ce que nous entreprenons du premier coup. L'important est de mener une réflexion sur nos initiatives de manière à tirer des enseignements de notre expérience. Nous pourrons alors nous réjouir et nous baser sur ce qui a bien fonctionné. 

Le suivi-évaluation est un élément essentiel de ce processus d'apprentissage. Il nous permet de montrer que nous utilisons judicieusement les ressources qui nous ont été confiées. Le suivi-évaluation est indispensable, tant pour tirer des leçons que pour rendre des comptes. Il doit être envisagé dès le début de la conception du projet.

Dans le cadre de notre démarche d'ouverture et de transparence, nous publions généralement les évaluations des projets financés, soutenus et exécutés par Tearfund et nos partenaires. Vous pouvez consulter ces évaluations sur notre site consacré aux évaluations (Evaluation site, en anglais seulement), où vous trouverez des rapports et des résumés issus de notre base de données d'évaluation. Vous pouvez faire des recherches par date, pays, secteur et type d'évaluation. Vous pouvez également parcourir notre bibliothèque de rapports et de résumés.