Étude biblique: Notre engagement pour le développement: la parabole des talents

par le Dr Isaac Zokoue, FATEB, République Centrafricaine.

Cette histoire nous est familière, et nous ne nous pencherons donc pas sur tous les détails, mais il y a beaucoup à apprendre sur notre attitude envers le développement dans cette histoire.

Lisez Matthieu 25:14-30

Quelle est l’attitude du maître par rapport à ceux qui le servent? Regardez le verset 15 en particulier. Demande-t-il à ceux qui le servent de partager l’administration de sa propriété? Que demande-t-il à chacun d’entre eux et pourquoi?

Comment réagissent les deux premiers serviteurs? Lisez les versets 16 et 17. Quelle est notre réaction, en termes de développement, devant le peu à partir duquel nous devons quelquefois travailler?

Au verset 20, nous lisons comment chacun des deux serviteurs a fait 100% de bénéfice. Chacun a produit le maximum. Est-ce ce que nous faisons nous aussi avec les ressources que nous avons?

Quelle est la réaction du maître aux versets 21-23? Remarquez qu’il ne donne pas de récompense instantanée - il les laisse jouir du fruit de leur travail d’une façon permanente.

Aux versets 24-25, êtes-vous d’accord avec l’accusation du troisième serviteur, ayant juste considéré les qualités du maître? Que se cache-t-il derrière sa réaction envers son maître?

Pourquoi est-il jugé si durement? Y a-t-il une place dans la société pour ceux qui, injustement, jouissent du travail des autres?

La parabole des talents fait ressortir plusieurs principes utiles dans le travail de développement.

Le développement, même dans le monde physique, est un principe biblique. Les gens sont responsables de leur environnement. L’idée de croissance représentant le développement se retrouve à travers toute la Bible. Ceux qui se refusent à partager l’effort de développement lorsqu’ils en ont la faculté se coupent de la société. Il n’est pas juste de vivre des fruits du travail des autres.

Comme le dit Paul, ‘Celui qui refuse de travailler n’a pas le droit de manger’. Le refus de participer à l’effort de production pour son bien propre et celui des autres va contre les souhaits de Dieu pour l’humanité. Est-ce un problème dans votre communauté? Comment pourriez-vous aider à améliorer la situation?