Pas à Pas 105 - Droits fonciers

Pas à Pas 105 - Droits fonciers

Pas à Pas 105 traite des droits fonciers : les raisons de leur importance et ce que nous pouvons faire pour les protéger.

Note de la rédactrice

Zoe Murton

J’ai déménagé en République démocratique du Congo (RDC) en 2017. Je m’étais au préalable renseignée sur l’histoire du pays. 

Dans les années 1880, le Roi Léopold de Belgique a décidé de s’emparer des terres aujourd’hui connues sous le nom de RDC. Il a envoyé un explorateur conclure des traités avec les chefs locaux, qui, le plus souvent, ne comprenaient pas ce qu’ils signaient. Les traités les engageaient à céder les terres sur lesquelles vivait leur peuple, parfois contre quelques perles ou barres en laiton seulement. Le Roi Léopold a alors réduit les populations locales à l’esclavage, les obligeant à récolter le caoutchouc et d’autres ressources naturelles pour son compte. Les gens ont été traités avec brutalité et réduits à une terrible pauvreté. 

Prenant conscience de ce qui se passait, quelques personnes courageuses au Congo et ailleurs ont organisé une campagne mondiale. Elles ont sensibilisé les populations aux injustices commises et ont appelé à un changement. Le Roi Léopold a fini par être contraint de renoncer à son contrôle sur le pays en 1908.  

En préparant ce numéro sur les droits fonciers, j’ai repensé à l’histoire de la RDC. Malheureusement, nous vivons encore dans un monde où l’accaparement des terres est chose courante. Mais heureusement, il arrive encore que des personnes courageuses se dressent contre la corruption et la cupidité, et luttent pour les droits fonciers des populations vulnérables.  

Dans ce numéro, nous examinons les raisons pour lesquelles il est important de garantir les droits fonciers des populations, afin que les individus et les communautés puissent prospérer. Vous découvrirez l’histoire édifiante de communautés indigènes au Honduras qui ont acquis des droits fonciers au bout de 25 années de plaidoyer. Vous trouverez également des idées pour résoudre les litiges fonciers, et des conseils pour faire face à un investisseur qui sollicite votre communauté. Nous verrons comment œuvrer pour le respect des droits fonciers des femmes et comment améliorer les bidonvilles.  

La question des droits fonciers est extrêmement complexe. Bien souvent, il n’y a pas de solution simple, et il peut falloir des années pour parvenir à un résultat équitable. Pourtant, si l’on veut libérer les populations de la pauvreté dans le monde entier, il est essentiel de garantir leurs droits fonciers. Alors que nous poursuivons notre réflexion sur le concept biblique du jubilé en vue du cinquantième anniversaire de Tearfund, nous devons garder à l’esprit qu’une distribution équitable des terres a toujours fait partie du plan de Dieu pour le monde.

S'abonner à notre magazine électronique et imprimé destiné aux agents de développement locaux.

Articles de Pas à Pas

Pas à Pas 105 - Droits fonciers - Une communauté a le droit de décider

Une communauté a le droit de décider

Poster qui explique les sept étapes qu'une communauté doit suivre lorsqu'un investisseur s'intéresse à ses terres.

En Savoir Plus
Dans l’Ancien Testament, Dieu voulait que les terres soient réparties équitablement, pour que chaque famille puisse vivre décemment. Illustration : Petra Röhr-Rouendaal, Where there is no artist (deuxième édition)

Étude biblique : Une vision radicale de la justice de Dieu

Quelle pertinence les commandements donnés par Dieu dans l'Ancien Testament ont-ils concernant la façon dont nous abordons les questions liées à la terre et à la justice aujourd'hui ?

En Savoir Plus
La plupart des femmes rurales dépendent de la terre mais n’ont pas de titres de propriété. Illustration : Petra Röhr-Rouendaal, Where there is no artist (deuxième édition)

Étude biblique : Les filles de Tselophchad

Que nous dit ce passage méconnu de la Bible sur les femmes en lien avec les droits fonciers ?

En Savoir Plus
Le coin des enfants

Le coin des enfants : Des terres pour tout le monde

Une page de jeux pour les enfants à télécharger et à partager (en PDF).

En Savoir Plus
L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby Photo : Lambeth Palace/Picture Partnership

Communauté

Nouvelles, points de vue et un problème épineux.

En Savoir Plus
Internet peut être une bonne source d’informations juridiques, quand on sait où chercher. Photo : Andrew Philip

Comment connaître mes droits légaux ?

En se familiarisant avec la législation foncière, les communautés peuvent renforcer leurs activités de plaidoyer.

En Savoir Plus
Comment renforcer les droits fonciers des femmes ? Photo : Will Baxter/Tearfund

Comment renforcer les droits fonciers des femmes ?

Idées pratiques pour aider les femmes à faire valoir leur droit à la terre et aux ressources naturelles.

En Savoir Plus
Les peuples autochtones de La Mosquitia dépendent des terres, des forêts et des fleuves pour se nourrir et pour certaines ressources. Photo : Geoff Crawford/Tearfund

Les droits fonciers autochtones au Honduras

Après 25 années de lutte, le peuple autochtone de La Mosquitia a fini par obtenir des droits fonciers.

En Savoir Plus
Femmes et enfants de la tribu Palaung. Photo: UHDP

Interview : La terre est notre vie et notre avenir

Bunsak Thongdi nous parle de son travail auprès des tribus montagnardes du nord de la Thaïlande.

En Savoir Plus
Bimala Kami et son mari, Lalbir, ont été le premier couple de leur district à obtenir un titre de propriété conjointe. Photo : United Mission to Nepal

La propriété conjointe au Népal

L'histoire édifiante de la façon dont l'organisation United Mission to Nepal a aidé les femmes en milieu rural à faire valoir leurs droits fonciers.

En Savoir Plus
 L’ensemble de la communauté doit participer aux prises de décision concernant des investisseurs potentiels. Illustration : Petra Röhr-Rouendaal, Where there is no artist (deuxième édition)

Négocier avec des investisseurs

Idées pratiques à l'attention des facilitateurs communautaires pour aider les communautés à négocier avec des investisseurs.

En Savoir Plus
Une femme explique l’importance d’empêcher de futures intrusions sur les terres de sa communauté. Photo : Land Equity Movement in Uganda

Solutions pratiques pour résoudre les conflits fonciers

Conseils pratiques pour se préparer aux conflits fonciers et les résoudre.

En Savoir Plus
Ressources

Ressources

Une sélection de livres, de sites internet et d’outils de formation sur les droits fonciers.

En Savoir Plus
D’ici à 2020, 1,4 milliard de personnes pourraient vivre dans des bidonvilles. Photo: Francesca Quirke/Tearfund

La lutte pour la sécurité dans les bidonvilles

Le Dr. Viv Grigg nous fait part de son expérience auprès des habitants de bidonville pour les aider à faire valoir leur droit à la terre et obtenir de meilleurs services.

En Savoir Plus
Les bidonvilles comme cette favela au Brésil sont souvent dépourvus des services essentiels comme le drainage et l’assainissement. Photo: Eleanor Bentall/Tearfund

Transformer les bidonvilles

Qu'est-ce que l'amélioration des bidonvilles, et comment peut-elle se faire ?

En Savoir Plus
L’accès à la terre et à ses ressources est vital pour les moyens de subsistance des populations. Photo : Layton Thompson/Tearfund

Pourquoi les droits fonciers sont-ils importants ?

Pour bâtir une société juste et prospère, il est indispensable de garantir et de protéger les droits fonciers des personnes vulnérables.

En Savoir Plus