L'ALPHABETISATION

On suppose souvent que l’alphabétisation est une clé du développement. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Ce dont les gens pauvres ont besoin, c’est qu’on leur donne la possibilité de développer leur potentiel. Lorsqu’on encourage les gens à utiliser leur capacité d’initiative et les ressources dont ils disposent, ils prennent souvent conscience du besoin d’alphabétisation. Peut-être auront-ils à commander des graines ou des médicaments, à tenir des livres de comptes ou à prendre des notes, à remplir des demandes pour obtenir de l’aide, à écrire pour s’informer sur des idées nouvelles d’artisanat etc. C’est à ce moment-là que les gens seront motivés pour apprendre à lire et à écrire; l’alphabétisation prendra alors tout son sens dans leur vie personnelle.

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 16 de Pas à Pas.


  • ‘Prends ta jarre …et puis quelqu’un t’aidera à la poser sur ta tête!’

    Comme toutes les ethnies de l’Afrique, les Lyélé du Burkina Faso emploient souvent des proverbes pour exprimer les valeurs et la sagesse reçues de leurs ancêtres. Faire le premier pas soi-même, compter d’abord sur ses propres ressources est un principe fondamental de la société Lyélé, principe qui devrait aussi être à la base de toute activité de développement.

    En savoir plus
  • Abus de chloroquine

    Lors d’une visite récente concernant la santé des yeux en Ouganda, un groupe d’experts (Drs Sandford-Smith, Hall, Waddell et Mattus) s’est inquiété de l’abus de consommation de la chloroquine. La plupart des personnels de santé gardent la chloroquine en stock pour traiter la malaria (ou paludisme). Ce médicament est peu coûteux, facile à obtenir et très efficace. Cependant, ce qu’on sait beaucoup moins, c’est que l’absorption de fortes doses, à long terme, endommage la vue. Les troubles sont ...

    En savoir plus
  • Action Locale pour l’Alphabétisation

    par Clinton Robinson. L’alphabétisation n’est certainement pas le simple fait ‘d’apprendre à lire à quelqu’un’! L’essentiel est d’avoir une langue écrite. De nombreuses langues dans le monde ne sont pas encore écrites, et si tel est le cas de la vôtre, il y a encore de l’espoir - mais il reste un gros travail à faire pour arriver au bout de cette étape essentielle.

    En savoir plus
  • Apprendre aux gens à lire et écrire…Trois études de cas

    1 Les Rendille, Kenya Bible Translation and Literacy est un groupe qui travaille à la traduction de la Bible, l’alphabétisation et l’analyse des langues afin de pouvoir les écrire. Ils travaillent sur des groupes de langues isolées qui sont souvent peu capables de communiquer avec le monde extérieur - avec l’isolement, le manque de ressources, et les difficultés qui en résultent. Le groupe est convaincu que l’alphabétisation, l’éducation des adultes et le développement communautaire peuvent ...

    En savoir plus
  • Bandes Dessinées

    par Rosalyn Rappaport. Lorsque je dis que j’ai écrit un manuel sur la protection des récoltes en Afrique, les visages s’assombrissent. Mais quand j’ajoute qu’il comprend de nombreuses bandes dessinées, ils s’éclairent à nouveau.

    En savoir plus
  • Courrier des lecteurs

    Demande de graines de légumes Merci pour Paso a Paso (la version espagnole de Pas à Pas). Les articles y sont d’un grand intérêt pour nous tous. Le numéro 9, qui traite des installations sanitaires, nous a été particulièrement utile car notre comité de santé dirige à présent un programme de construction de latrines. Les exemples clairs de construction de divers types de latrines ont été très utiles.

    En savoir plus
  • Éditorial

    Que signifie alphabétisation? Il y a de nombreuses définitions du mot ‘alphabétisation’. Cependant, en voici une qui est utile…

    En savoir plus
  • Étude biblique

    L’alphabétisation et la Parole de Dieupar Ron Stanford. Dieu a toujours communiqué avec son peuple - mais pas seulement oralement et à travers les Prophètes. Il s’est aussi assuré que sa Parole nous soit transmise par écrit afin qu’elle ne soit ni oubliée, ni déformée. Qu’il parle par la voix de Moïse, des prophètes, de Jésus ou des Apôtres, ses mots ont toujours été écrits dans la Bible.

    En savoir plus
  • Noeud de problèmes

    Un point de vue chrétien sur le travail de développement Le noeud de problèmes présenté dans le numéro 14 de Pas à Pas demandait qu’on transmette des idées qui pourraient aider un groupe chrétien de développement communautaire commençant son travail en Namibie. Des fermiers de la région avaient perdu confiance en leurs propres connaissances traditionnelles et les nouvelles méthodes, recommandées par les agents du développement, ne leur procuraient plus de bons rendements. Roger Sharland ...

    En savoir plus
  • Planifier pour Réussir un Programme d’Alphabétisation

    par Pam Hollman. Une bonne préparation et une bonne organisation sont essentielles au succès d’un programme d’alphabétisation. La phase d’organisation prendra peut-être longtemps, mais à ce stade un travail minutieux sera probablement récompensé par un programme réussi. Les conseils de Clinton Robinson quant à l’organisation d’un comité de village sont un premier pas important.

    En savoir plus
  • Ressources

    Cooking with Hayboxes L’Institut Aprovecho possède une grande quantité d’informations sur les fourneaux isolés ou ‘boîtes de foin’ comme ils les appellent. Ils vous enverront les détails nécessaires concernant leur fabrication, les matériaux isolants et les recettes. Ecrivez à…

    En savoir plus