Notre dixième anniversaire

Avec ce quarantième numéro, nous célébrons les dix ans de Pas à Pas. Durant cette période, bien des choses ont changé dans la publication de Pas à Pas. Cependant, nous sommes restés fidèles à notre idéal de départ: celui de fournir, dans une perspective chrétienne, une source d’encouragement aux agents de développement dans le monde entier. Nous remercions Dieu qui continue de bénir ce travail.

Dans le monde entier, le nombre de gens qui vivent dans la misère continue d’augmenter, le climat devient plus imprévisible, provoquant inondations ici et sécheresse ailleurs; les services de santé et d’éducation continuent de perdre des fonds précieux car ils sont utilisés pour rembourser les dettes des pays en voie de développement et, chaque jour, la vie continue d’être pour beaucoup de gens un défi de survie.

Individuellement, il se peut qu’il y ait des limites à ce que nous puissions faire, mais nous pouvons nous encourager les uns les autres en partageant de bonnes idées et en nous mettant en contact avec des gens qui pensent comme nous dans le monde entier. Chaque personne est réellement importante pour celles qui les entourent. Les recherches montrent que dans le Tiers-Monde les informations sur le travail de développement sont insuffisantes; il y a une pénurie tout aussi sérieuse que n’importe quelle autre. Pas à Pas va continuer de publier des informations utiles pour inciter les agents de développement à être toujours plus performants dans leur travail.

Nous essayons de classer toutes les lettres et documents que nous recevons. Au cours des années, c’est notre dossier intitulé «Appréciation» qui est toujours le plus épais. Il contient tous les commentaires positifs que nos lecteurs nous envoient chaque année, nous démontrant que notre travail est apprécié. Le jour où ce dossier commencera à s’amincir, il sera alors temps de reconsidérer nos objectifs. Mais à présent, nous pensons continuer dans la même direction, bien que nos lecteurs les plus observateurs noteront que ce numéro est présenté d’une façon un peu plus moderne.

Nous publions rarement les commentaires appréciatifs de nos lecteurs mais ce numéro anniversaire en contient quelques-uns. Nous présentons un aperçu historique de Pas à Pas et considérons également quelques possibilités futures. Nous évoquons aussi quelques-unes des façons dont les lecteurs utilisent et adaptent les informations offertes dans Pas à Pas. Ce numéro publie aussi les résultats de la recherche effectuée en Ouganda et au Ghana par votre éditrice, et à laquelle de nombreux lecteurs de Pas à Pas ont participé au cours des années.

Que nous réservent les dix prochaines années?