Etablir des priorités

Pour les agents de développement ou de santé, il est probable que chaque jour apporte de nombreux problèmes et préoccupations qui réclament une attention immédiate. Mais il est facile de s’occuper de ces problèmes immédiats et d’oublier les projets à long terme. Nous devons tous essayer d’établir des priorités dans notre vie et dans notre travail, et essayer réellement de les respecter, c’est-à-dire de leur réserver la majeure partie de notre temps. Autrement, lorsque nous évaluerons l’année passée, nous nous rendrons compte que nous n’avons participé à aucune chose susceptible de nous apporter des bénéfices pratiques à long terme.

Les interruptions courantes qui prennent une grande partie de notre temps et attention sont par exemple:

  • la lecture du journal
  • des visiteurs ayant besoin de notre hospitalité
  • des amis ou parents nécessitant un moyen de transport que nous pouvons leur offrir
  • des officiels demandant notre assistance pour leur travail
  • le manque de combustible pour faire des visites qu’on avait organisées
  • la perte de documents ou de lettres importantes.

Plutôt que de toujours s’occuper des besoins immédiats, nous devons tous nous assurer que nous maintenons une vision à long terme et que nous lui consacrons pleinement notre attention. Nous présentons ci-dessous quelques idées pour une réunion qui pourrait aider les participants à apprendre à classer efficacement leurs tâches selon un ordre prioritaire.

  

Une fois que les gens ont pratiqué ces exercices et se sont familiarisés avec l’idée de donner une priorité à leurs activités, ces savoir-faire peuvent s’utiliser dans n’importe quelle situation. Prendre note des informations est important pour l’organisation. Les gens peuvent faire des listes de préoccupations et des problèmes des personnes avec lesquelles ils travaillent ou des problèmes de leur organisation, de leur dispensaire ou de leur école. Ils peuvent le faire seul ou à deux et établir ensuite un tableau comme celui présenté ci-dessous. Ils peuvent ensuite indiquer quelles sont les préoccupations prioritaires. Dans cet exemple on a demandé à 25 personnes d’établir des priorités entre trois problèmes locaux en tenant compte de leur fréquence et leur sérieux.

Les questions obtenant le plus de points sont celles qui nécessitent probablement d’avoir la priorité. Mais souvenez-vous aussi que nous devons chercher à établir les priorités de Dieu. Partagez ces savoir-faire avec les communautés qui vous entourent et encouragez-les à les classer selon leurs préoccupations personnelles.

Adapté de Resource Manual for the Organisation and Training of Community Health Committees, de Keith Wright, publié par UCBHCA, Box 325, Entebbe, Ouganda.

Idées pour des réunions

  • Demandez aux participants de former des groupes de deux personnes puis lisez cette histoire à voix haute.

Vous rentrez du marché et vous voyez que votre maison est en feu. Le toit est couvert de flammes et on ne peut plus rien faire pour sauver la maison. Il ne vous reste que deux ou trois minutes pour sauver de justesse cinq choses qui sont pour vous les plus importantes. Qu’allez-vous sauver?

    • Donnez quelques minutes aux gens pour décider de ce qu’ils vont sauver.
    • Dites à plusieurs groupes de discuter entre eux de leurs réponses.
    • Demandez ensuite à chaque groupe de décider de ce qu’ils sauveraient en premier et pourquoi.
    • Expliquez ensuite que ce qu’ils viennent de faire est une liste de priorités. Ils ont choisi cinq choses très importantes parmi leurs possessions, puis parmi ces cinq possessions ils ont choisi la plus importante en donnant les raisons de leur choix.

Essayez de répéter cet exercice de différentes manières. Voici quelques suggestions.

  • Vous entendez à la radio qu’un cyclone va s’abattre sur votre région dans une heure, apportant vents violents et inondations. Pensez à votre communauté et décidez des cinq actions que vous choisiriez pour sauver un maximum de vies ou de biens. Quelle serait votre priorité numéro un?
  • La personne chargée de la santé communautaire dans votre village s’en va travailler ailleurs. La communauté doit choisir un remplaçant. Quelles sont les cinq compétences et caractéristiques que vous rechercherez lorsque vous choisirez ce remplaçant? Quel serait votre critère de sélection numéro un?
  • Considérez votre travail et votre situation professionnelle. Quelles sont les cinq choses que vous aimeriez améliorer, changer ou accomplir au cours de l’année prochaine? Laquelle est la plus importante et pourquoi? Quelles démarches pourriez-vous faire pour réaliser ce que vous souhaitez?