Étude biblique : Une approche biblique des soins de santé 

Existe-t-il un modèle biblique des soins de santé ? Dans de nombreux pays, les soins de santé sont assurés par des agents de santé professionnels, basés dans des hôpitaux ou des cliniques. Ces personnes sont parfaitement formées pour fournir des soins spécialisés aux patients. Bien que de tels soins soient efficaces, cette approche est coûteuse et n’atteint qu’un nombre limité de personnes. Elle n’est souvent pas accessible aux personnes les plus démunies, particulièrement dans les zones rurales isolées, et elle n’encourage pas l’indépendance et l’autonomie dans les communautés locales.

Le modèle de santé communautaire est un système de soins plus efficace, plus accessible et moins coûteux. Il est basé sur la participation communautaire, pour répondre aux besoins en matière de soins de santé, et implique les professionnels de la santé, les prestataires de soins traditionnels et des bénévoles de la communauté. Les programmes communautaires de promotion de la santé sont axés sur le développement des ressources humaines, le renforcement du pouvoir d’action, l’autonomie et des technologies appropriées abordables.

Lisez Matthieu 9 : 1-35

Ces versets soulignent certaines caractéristiques clé de l’approche biblique des soins de santé. Jésus a vécu et grandi dans une communauté pauvre. Il connaissait la situation locale et comprenait les besoins physiques, sociaux et spirituels de sa communauté. Les gens lui faisaient confiance. Il guérissait les paralytiques, les aveugles et les malades chroniques. Mais il ne s’arrêtait pas aux besoins physiques des gens. Il pardonnait à certains, se liait d’amitié avec les marginalisés et apprenait à d’autres une nouvelle manière de répondre aux problèmes physiques, sociaux et spirituels de leur époque. La manière dont Jésus agissait avec les personnes malades met en lumière le fait que tous les aspects de la santé (sociale, physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle) sont liés.

Lisez Matthieu 9 : 36 à 10 : 14 et Luc 10 : 1-17

Ces deux passages montrent comment Jésus répondait aux besoins de la communauté locale et illustrent les caractéristiques clé d’une approche biblique des soins de santé dans les pays à faibles revenus.

  • De quelle manière Jésus a-t-il initialement répondu aux problèmes de la communauté ? Qu’est-ce que son émotion et sa réponse aux problèmes nous fait comprendre de l’attitude de Dieu envers les soins de santé ?
  • Donnez quelques-unes des autres caractéristiques de l’approche biblique. Comparez-les à celles des modèles hospitaliers et communautaires.
  • Que pouvons-nous apprendre de ces passages sur la manière de répondre aux besoins en matière de santé dans nos propres communautés ?
  • En plus des nombreux problèmes de santé, Jésus a souligné un autre besoin : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ! » (Matthieu 9 : 37). La pénurie d’agents de santé qualifiés est actuellement un problème mondial. De quelle manière Jésus a-t-il recruté et équipé des gens pour l’aider ?
  • Quelles lacunes ou défis rencontrez-vous quant à la mise en œuvre d’une approche biblique des soins de santé dans votre communauté ? Quelles mesures peuvent être prises pour y faire face ?

Le Dr Robert Yee est le directeur de la santé orale de Dentaid.

Dentaid, Giles Lane, Landford, Salisbury, SP5 2BG, Royaume-Uni.

Email : robert@dentaid.org
Site Internet :
www.dentaid.org