Étude biblique : Innovation

Le Dr Nigel Poole

Le mot innovation signifie « faire une nouvelle chose », ou « faire une chose d’une nouvelle façon ». Dans la Bible, nous voyons l’innovation à la fois dans la création de Dieu et dans sa « nouvelle création ».

Lisez Genèse 1 : 1-5

D’après la Bible, au commencement, « la terre était informe et vide ». Dieu a créé la lumière le premier jour. Dans le reste du chapitre, nous voyons comment Dieu a créé l’ordre, la diversité et la beauté. Faites une liste des éléments et des êtres de la création, puis remerciez Dieu !

Dieu a créé l’être humain à son image, comme point culminant de la création ; des êtres avec qui Dieu pouvait « marcher et parler » (Genèse 3 : 8-10). Pourtant, la relation de ces êtres avec Dieu a été brisée par la désobéissance, et un nouvel ordre a alors été établi. Les plans et les intentions de Dieu pour l’humanité sont restés les mêmes, mais une grande part de l’Ancien Testament est consacrée à l’histoire de l’infidélité des hommes, de leur désobéissance et de leur repentance occasionnelle. La loi donnée par l’entremise de Moïse n’a pas rendu les hommes saints, c’est pourquoi Dieu a révélé un nouveau moyen de racheter l’humanité.

Lisez Jérémie 31 : 31-33, où Dieu promet un nouveau chemin.

  • Qu’est-ce qui n’allait pas dans l’ancienne alliance (ou testament), entre Dieu et l’humanité ?
  • À quel moment est venu le temps pour ce nouveau chemin, et de qui le prophète parlait-il ? (voir Jean 1 : 14-18)
  • En quoi la nouvelle alliance différait-elle de l’ancienne ?

En tant que chrétiens, nous croyons que nous recevons le pardon de nos péchés grâce à ce que Dieu a fait pour nous en la personne de Jésus-Christ. Dans les évangiles, nous voyons en quoi la vie et l’enseignement de Jésus nous offrent un nouveau chemin et une nouvelle vie avec Dieu. Quelles descriptions de notre nouvelle vie trouve-t-on dans les épîtres du Nouveau Testament ? (Voir : 2 Corinthiens 5 : 17, Éphésiens 4 : 23-24, Colossiens 3 : 8-10, 1 Pierre 2 : 2)

Dieu est un créateur, un innovateur. À la fin de la Bible, dans Apocalypse 21 : 5, il est écrit : « Alors celui qui siège sur le trône déclara : Voici : je renouvelle toutes choses. » Louons Dieu, celui dont les bontés se renouvellent chaque matin et qui nous assure une place au sein de sa nouvelle création.

Nous sommes tous créés à l’image de Dieu, et de nombreuses personnes font preuve d’une grande créativité. Nous pouvons reconnaître que les changements font partie de la vie et accueillir de nouvelles idées de la part de ceux qui vivent autour de nous. Bien souvent, les jeunes apportent de nouvelles idées. Les plus anciens devraient leur donner l’occasion d’en parler et les aider à mettre en place des réponses aux défis auxquels ils seront confrontés plus tard dans la vie. Toutes les nouvelles idées ne sont pas bonnes, c’est pourquoi il est important de demander conseil et de les tester, afin de s’assurer mutuellement que les changements à venir seront conformes aux intentions immuables de Dieu.

Le Dr Nigel Poole est le Directeur du programme académique d’agro-industrie pour le développement à :

SOAS Centre for Development, Environment and Policy and London International Development Centre, University of London, High Street, Wye, Ashford, Kent, Royaume-Uni, TN25 5AH

Email : np10@soas.ac.uk