Pas à Pas 91

Une infirmière vérifie le rythme cardiaque du bébé. Photo: Richard Hanson/Tearfund
Une infirmière vérifie le rythme cardiaque du bébé. Photo: Richard Hanson/Tearfund

SANTÉ MATERNELLE

Helen Gaw, Rédactrice

« Nous vous conseillons de vous rendre immédiatement à l’hôpital. » Je me trouvais chez moi et deux sages-femmes qualifiées m’assistaient. Mais quelque chose n’allait pas. Jusque-là le travail s’était bien déroulé, mais au bout de longues heures, le bébé semblait ne plus progresser. Les sages-femmes ont vu que je perdais des eaux colorées, signe que le bébé pouvait être en détresse.

Le trajet en ambulance a été l’un des voyages les plus pénibles de ma vie. J’étais très heureuse d’arriver à l’hôpital ! Mon mari m’a accompagnée et sa présence m’a énormément soutenue. Six heures plus tard, mon bébé, qui était dans une mauvaise position pour sortir, est né en toute sécurité avec l’aide des médecins. Mon mari a eu un rôle privilégié : tenir son fils pendant les 45 premières minutes de sa vie, pendant que je recevais des soins médicaux.

Le rôle du père est un des thèmes récurrents dans ce numéro. On ne saurait surestimer le rôle qu’un homme peut jouer dans les efforts pour sauver la vie de sa femme ou de sa partenaire enceinte. Les connaissances du père en matière de grossesse et d’accouchement, sa disposition à planifier la naissance avec son épouse, ainsi que son engagement à prendre certaines dispositions nécessaires et à économiser suffisamment d’argent montrent qu’il est un homme honorable qui souhaite protéger sa femme et son enfant à naître. C’est l’une des façons dont les maris peuvent montrer qu’ils « aime[nt] leur femme comme leur propre corps » (Éphésiens 5:28). 

Le soutien de tous les autres membres de la communauté est également important, surtout lorsque le père est absent. Ce numéro donne des idées et des exemples de la façon d’aider les familles et les communautés à éviter les retards qui provoquent la mort des femmes en couches. L’accent est mis sur les connaissances et la préparation nécessaires pour assurer un accouchement sans danger. 

Nous accueillons vos commentaires sur ce numéro et vos idées pour les prochains.

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 91 de Pas à Pas sous format html. 

Pour télécharger une version du numéro 91 de Pas à Pas sous format pdf, veuillez cliquer ici (PDF 609 KB).


 

  • « Les hommes sont traités comme des rois ici »

    Faith Alive, un hôpital basé à Jos au Nigéria, a délibérément pris des mesures pour faire participer les hommes à ses services prénataux, qui proposent le dépistage du VIH dans le cadre de la prévention de la transmission du VIH des parents à l’enfant.

    En savoir plus
  • Accoucher

    Signes annonciateurs de l’accouchement Ces trois signes indiquent que le travail commence ou s’apprête à commencer. Ils ne se produisent pas forcément tous et peuvent se produire dans n’importe quel ordre. Un mucus clair ou rosé s’écoule du vagin. Pendant la grossesse, le passage vers l’utérus (col de l’utérus) est bouché par un épais mucus. Celui-ci protège le bébé et l’utérus des infections. Lorsque le col de l’utérus commence à s’ouvrir, il libère ce bouchon de mucus et un peu de sang. Un liquide clair s’écoule du vagin. La poche des eaux qui entoure le bébé peut se rompre juste avant le début du travail ou à tout moment pendant le travail. Les douleurs (contractions) commencent. Au début, les contractions peuvent se produire toutes les 10 à 20 minutes ou plus. Le véritable travail commence lorsque les contractions sont devenues régulières (environ le même laps de temps entre chaque contraction). Si l’un de ces signes se produit, il est temps de se préparer à accoucher : Faites…

    En savoir plus
  • Des informations sur la santé maternelle au bout des doigts

    Toute femme enceinte a le droit à une grossesse saine et d’accoucher dans de bonnes conditions, mais de nombreuses femmes n’ont pas accès aux informations dont elles ont besoin et aux connaissances nécessaires pour savoir quand demander un avis médical. Les téléphones portables peuvent-ils aider ? Avec l’expansion des technologies mobiles, de nouvelles possibilités intéressantes peuvent améliorer l’accès à des informations médicales vitales.

    En savoir plus
  • Étude biblique

    La naissance dans la Bible. Révérende Meagan Manas et Helen Gaw. Ces trois études bibliques peuvent être utilisées ensemble ou séparément. L’activité d’introduction peut être utilisée pour toutes les discussions.

    En savoir plus
  • Le cinquième enfant de Maghoo survit

    « Je connais enfin la joie de tenir un enfant vivant dans mes bras ! » Maghoo était ravie d’accoucher de son premier petit garçon à domicile, assistée par une accoucheuse traditionnelle qualifiée (AT).

    En savoir plus
  • Le courrier des lecteurs

    Utiliser des tabliers pour communiquer Je souhaiterais faire part d’une idée au magazine. Nous travaillons beaucoup avec les enfants et les parents. Nous faisons des spectacles de cirque pour éduquer les enfants et gérons un centre de réhabilitation pour les hommes. Au lieu d’écrire les chansons, les versets bibliques et les informations sur la santé sur un carton, nous avons eu l’idée d’utiliser des tabliers en plastique et d’y coudre une pochette en plastique transparent de format A4. Nous invitons ensuite une personne du public à venir mettre le tablier et à contribuer ainsi à l’enseignement. Grâce à la pochette plastique sur le tablier, on peut changer de thème et dissimuler d’autres feuilles derrière. On peut imprimer le texte sur des feuilles A4 avec une imprimante, faire des photocopies, etc. Les tabliers sont légers et faciles à transporter partout. On peut fixer les pochettes plastiques sur les tabliers à la verticale ou à l’horizontale, selon la façon dont on veut utiliser…

    En savoir plus
  • Les amies des mamans

    Le VIH et la mortalité maternelle ont été appelés « les deux épidémies croisées » (The Lancet). Une femme enceinte qui vit avec le VIH a six fois plus de risques de mourir pendant la grossesse ou l’accouchement qu’une femme qui ne vit pas avec le VIH.

    En savoir plus
  • Reconnaître les signes de danger pendant la grossesse

    Faiblesse et fatigue La faiblesse et la fatigue peuvent être causées par un sang faible (anémie). Voir Le cinquième enfant de Maghoo survit pour plus d’informations. Douleurs dans le ventre Il y a différentes causes possibles aux douleurs ressenties dans le ventre, comme par exemple une grossesse extra-utérine (voir Sauver la vie d’une mère), une fausse couche ou un problème avec le placenta. Gonflement des mains et du visage ou maux de tête et troubles de la vue Une pression artérielle élevée, avec un gonflement des mains et du visage, ou des maux de tête accompagnés de troubles de la vue peuvent être un signe d’éclampsie, ce qui provoque des convulsions (l’éclampsie est également appelée pré-éclampsie ou toxémie). Saignement vaginal Des saignements après les trois premiers mois peuvent être le signe d’un problème avec le placenta. Fièvre La fièvre peut être un signe d’infection ou de paludisme. Il est conseillé que les femmes enceintes qui vivent dans une zone impaludée prennent des…

    En savoir plus
  • Ressources

    Pas à Pas déjà parus sur la santé des femmes : Pas à Pas 24 Santé féminine Pas à Pas 69 Briser les tabous (santé sexuelle) Pas à Pas 86 Article « L’histoire de Fatou » sur la prévention de la fistule (un trou dans le canal génital qui peut se développer à la suite d’un travail obstrué ou prolongé) Là où il n’y a pas de docteur Ce livre n’est pas seulement un guide de premiers secours mais il est une ressource d’information sensibilisante et didactique, surtout pour ceux qui se trouvent loin des centres médicaux dans les pays en voie de développement. Il traite de toute une gamme de questions de santé et contient une section sur l’accouchement et la planification familiale. Cette version a été publiée en 2011. Son prix est de £32,50 plus les frais d’expédition (commandes auprès de TALC, voir informations ci-après). La nouvelle édition de Là où il n’y a pas de docteur est en cours de traduction. Le premier chapitre traitant des nouveaux-nés, des bébés et de l’allaitement est disponible…

    En savoir plus
  • Sauver la vie d’une mère

    Le décès d’une femme en couches est un événement tragique. La famille ne sera plus jamais la même. Nous ressentons le besoin de demander : « Pourquoi est elle morte ? » Généralement, il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il y a bien souvent plusieurs problèmes imbriqués. Imaginez de nombreux morceaux de ficelle emmêlés, qui forment une pelote. Il faut démêler cette pelote pour distinguer les différents morceaux de ficelle. Les problèmes deviennent alors plus clairs et l’on peut commencer à entrevoir certaines solutions.

    En savoir plus