Pas à Pas 97 - Hygiène et assainissement

« Viens te laver les mains, s’il te plaît ! » dois-je dire à mon fils de trois ans, parfois plusieurs fois par jour. Il n’aime pas l’eau froide. Il n’aime pas avoir les manches mouillées. Il a du mal à se sécher les mains. En m’occupant de lui, j’ai parfois l’impression de me laver les mains toutes les cinq minutes: après l’avoir aidé aux toilettes, avant de lui donner un casse-croûte, après avoir jeté un mouchoir qu’il a utilisé pour se moucher…

Instaurer une habitude chez un enfant demande des efforts. Il est encore bien plus difficile d’inciter des adultes à changer leurs habitudes, surtout lorsque les nouvelles habitudes leur semblent contraignantes. C’est pourquoi, dans ce numéro sur l’hygiène et l’assainissement, nous n’allons pas nous attarder sur les solutions techniques, aussi importantes soient-elles. Nous allons plutôt nous pencher sur ce que les gens attendent vraiment de l’assainissement (page 3) et sur la manière dont les facilitateurs aident les gens à prendre l’initiative de changer leurs habitudes et améliorer leurs conditions d’assainissement et leur hygiène (pages 4-5 et 10-11). Le lavage des mains avec du savon étant un moyen facile et bon marché d’améliorer notre santé, nous donnons des instructions sur la fabrication du savon (pages 12-13) et des informations sur le lavage des mains, qui peuvent être facilement partagées avec un groupe pour lancer une discussion (pages 8-9).

D’après notre questionnaire auprès des lecteurs, nous avons vu que vous étiez particulièrement intéressés par les numéros de Pas à Pas sur le thème de l’eau et de l’assainissement. Nous espérons donc que vous serez encouragés par votre lecture. Nous aimerions avoir votre avis: contactez-nous! Le prochain numéro portera également sur un sujet que beaucoup d’entre vous ont évoqué dans le questionnaire auprès des lecteurs: le VIH.  

Helen Gaw, Rédactrice  

Veuillez trouver ci-dessous des articles tirés du numéro 97 de Pas à Pas sous format html..

Pour télécharger une version du numéro 97 de Pas à Pas sous format pdf, veuillez cliquer ici (PDF 802 KB).