Courrier des lecteurs

Les personnes handicapées sont-elles négligées ?

Lorsqu’un projet s’adresse aux personnes vulnérables, les personnes handicapées ne sont pas toujours incluses. En Zambie, nous avons des programmes pour les orphelins et les enfants vulnérables. Très peu, voire aucun, de ces programmes ne comptent les questions liées au handicap parmi les principaux axes de leur travail.

Les enfants handicapés continuent à être marginalisés. Ils n’ont aucun accès à l’éducation, aux formations, aux services de rééducation, ni même aux offres d’emploi une fois adultes, surtout dans les zones rurales. Les programmes privilégient les problèmes liés au VIH et au sida.

Quelle est la situation dans d’autres pays ? J’aimerais avoir l’avis d’autres lecteurs sur mon observation.

Bosswell Mboozi

Chikankata College of Biomedical Sciences, Private Bag S2, Chikankata, Zambie

Utilisation de Pas à Pas comme support pédagogique à Cuba

Je reçois Pas à Pas depuis de nombreuses années et le magazine a eu un grand impact. Grâce à Pas à Pas, j’ai pu parler à mes étudiants en médecine d’autres cultures. Je suis doctoresse et professeur de médecine, et j’ai utilisé des exemples tirés du magazine dans mes cours, comme p. ex., le numéro 61 de 2005 qui traite de l’impact du VIH et du sida chez les enfants. Nous l’avons également utilisé pour le travail communautaire avec les jeunes et, dans mon Église, nous avons apprécié les articles sur la santé et la sexualité. Dans certains cours, nous montrons et utilisons les illustrations et les photos.

Une lectrice de Pas à Pas à Cuba

Alimentation saine

Notre communauté a eu des difficultés à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Les membres de la communauté n’y adhéraient pas, mais aujourd’hui les choses ont changé. Pas à Pas 87 de mai 2012 traitait de ce sujet. Cela nous a permis de réduire les problèmes de santé chez les femmes enceintes et les personnes atteintes de diabète.

Les membres de notre communauté se sentent aujourd’hui plus concernés que jamais par leur santé. Ils mangent désormais beaucoup de fruits et de légumes, de céréales complètes et de légumineuses. Le tabagisme et la consommation d’alcool ont considérablement diminué. Merci pour votre excellent magazine instructif qui a soutenu nos ateliers de formation en santé communautaire.

J. B. Cheruyyot

Wheritage Community Health Association, Kenya


Nous préparons un numéro spécial anniversaire pour le 100e numéro de Pas à Pas, et nous avons besoin de votre aide ! Nous aimerions savoir quel article des 98 numéros précédents de Pas à Pas vous a été le plus utile et pourquoi. Merci de nous écrire à publications@tearfund.org ou à 100 Church Road, Teddington, TW11 8QE, Royaume-Uni.