W26 Partager les messages

Les gens sont plus susceptibles de répondre aux messages positifs qui respectent leurs points de vue et pratiques plutôt qu’aux avertissements relatifs à la saleté. Partagez des messages parlant du respect que l’on gagne, de la bonne santé des enfants ainsi que de la propreté de l’environnement et de la fierté de disposer, par exemple, de latrines.

Réfléchissez à ce que sont les messages les plus importants pour notre communauté pour améliorer la santé des gens. Ces messages pourraient inclure : se laver les mains, recouvrir la nourriture, laver les récipients contenant de l’eau, purifier l’eau pour la boisson, utiliser des latrines et se débarrasser des excréments des bébés en toute sécurité. Des messages efficaces devraient être courts, positifs et faciles à adopter. Parfois, faire en sorte qu’ils soient drôles aide les gens à s’en souvenir.

Des façons efficaces de partager des messages pourraient inclure de simples jeux de rôle ou des chansons. Les enfants pourraient apprendre la recette des sels pour réhydratation orale en chanson pour les aider à pouvoir s’en souvenir. Les questions sensibles concernant les latrines ou l’hygiène des femmes pourraient être plus faciles à partager en utilisant des marionnettes. Les jeux qui enseignent des messages simples peuvent aider l’apprentissage des enfants. Les messages qui sont clairement partagés avec les enfants atteindront également leurs parents. Les groupes religieux peuvent être d’une très grande aide dans le partage des messages qui profitent à la santé communautaire.

Discussion

  • Comment a-t-on partagé les messages relatifs à la santé dans le passé ? Quels sont ceux qui se sont révélés les plus efficaces et pourquoi ?
  • Dans notre communauté, comment les gens aiment-ils apprendre ? Comment pourrions-nous en faire plus ?
  • Quelles sont les personnes les mieux placées pour partager les messages avec les enfants, les jeunes, les femmes, les hommes et les personnes âgées ?
  • Quelles sont les personnes qui gagneraient le plus à mieux comprendre le besoin d’améliorer l’hygiène, le besoin d’eau salubre et d’assainissement ? Comment peut-on les atteindre de façon efficace ?
  • Dans certains pays, on a créé des clubs de santé où les gens apprennent et discutent ensemble des façons d’améliorer l’hygiène et les pratiques d’assainissement. Parfois, ils ont des cartes d’adhérent sur lesquelles les gens peuvent cocher une preuve de comportement amélioré, comme, par exemple, fabriquer et utiliser un « tippy tap », fabriquer et utiliser un égouttoir ou construire des latrines. Quelle serait la réponse des gens si des clubs de santé étaient introduits dans notre communauté ?
  • Les gens ont-ils déjà utilisé des jeux de rôle ou des marionnettes pour partager des messages ? C’est plus facile et plus drôle qu’on ne le pense ! Prévoyez un jeu de rôle simple concernant le message positif que vous pensez tous être le plus important de partager. 

JEUX POUR ENFANTS 

Adaptez toutes sortes de jeux simples pour partager des messages relatifs à une bonne hygiène de vie. 

  • Mimez une action et demandez aux enfants de deviner ce que c’est. Cela peut être se laver les mains, purifier l’eau de boisson par désinfection solaire de l’eau, utiliser un égouttoir après avoir fait la vaisselle, ou d’autres idées. 
  • Utilisez un jeu de comptage dans lequel, au lieu de dire 3 ou un multiple de 3, les enfants doivent dire « se laver les mains » et, au lieu de dire 7 ou un multiple de 7, les enfants doivent dire « SRO ». 
  • Faites des paires de mots qui vont ensemble comme savon et eau, LAA et latrines, SRO et diarrhée, seau et puits, « tippy » et « tap », mouches et maladie, sécher et égouttoir. Ecrivez chaque mot et attachez-le au dos des enfants sans qu’ils sachent ce que c’est. Evidemment, tous les autres peuvent le voir ! Ils posent des questions pour découvrir quel est leur mot mais on ne peut répondre que par oui ou par non. Lorsqu’ils découvrent leur mot, ils doivent trouver la personne ayant le mot correspondant. La première paire qui se trouve gagne.