W7 Sondage du lavage des mains

Cela peut être difficile d’encourager les gens à se laver les mains s’ils n’en voient pas la nécessité. Si nous savons ce que les gens pensent de l’action de se laver les mains, nous pouvons partager des messages plus utiles.

Une façon de le faire est d’effectuer un sondage simple, par exemple, dans une école, dans la salle d’attente d’une clinique, sur le marché ou à la sortie d’un service religieux. Constituez des groupes séparés d’hommes, de femmes et d’enfants. Faites des copies des six dessins. Ils montrent une personne désherbant les légumes, une autre déféquant, une troisième plumant un poulet, une dame nettoyant un bébé, accueillant des visiteurs et remettant la chaîne d’un vélo.

Prenez six petites casseroles et de grosses graines (de maïs ou de haricots de préférence). Tout d’abord, vérifiez que les personnes comprennent la signification des images. Placez une image devant chaque récipient. Donnez trois graines à chaque personne. Demandez-leur de choisir les trois moments les plus importants en ce qui concerne le lavage des mains. Mettez une graine dans la boîte à conserves qui représente chacune des trois activités qu’ils ont choisies. Essayez de faire en sorte que les personnes puissent voter sans que les autres ne sachent quelles images elles choisissent.

Comptez les résultats à chaque fois et reportez-les dans un tableau. Discutez des résultats aussi bien en tant que groupe qu’avec, si possible, les personnes qui ont participé au sondage.

Discussion
  • A quels moments les gens pensent-ils qu’il est le plus important de se laver les mains ? Pourquoi pensez-vous que les gens ont voté pour ceux-là ? A quel point les gens sont-ils influencés par la nécessité de paraître propres devant d’autres personnes ?
  • Y a-t-il de grandes différences entre les résultats des divers groupes de personnes et entre les hommes et les femmes ? Quelles sont ces différences ? Pouvons-nous penser à des raisons qui expliqueraient ces différences ?
  • Dans quelle mesure ces résultats contribuent-ils au partage de messages positifs concernant le lavage des mains ?
  • Préparez un jeu de rôle à propos d’un écolier dont la mère est en colère parce que ses mains sont encore sales après avoir réparé son vélo. Ce même jour, sa soeur a justement suivi un cours sur la bonne hygiène à l’école. Elle dit que les mains de sa mère sont en fait bien plus sales encore que celles de son frère parce qu’elle vient tout juste de nettoyer le bébé mais ne s’est pas lavé les mains.
  • Réfléchissez à une affiche simple à propos du lavage des mains qui utilise certains de ces résultats. Par exemple, si les gens pensent qu’il est vraiment important d’être propre avant d’accueillir des visiteurs, une affiche pourrait déclarer : « assurez-vous que la nourriture réservée à vos invités est aussi propre que vous l’êtes ».

UN EXEMPLE DE RÉPONSES POSSIBLES

Notre groupe L’église Saint-Pierre L’école Mwaniki Dispensaire TOTAL
Désherber les légumes 3 6 2 7 18
Déféquer 5 4 8 4 21
Plumer un poulet 4 3 5 3 12
Nettoyer un bébé 3 2 2 2 9
Avant d’accueillir des visiteurs 2 8 5 7 22
Réparer un vélo 4 7 9 8 28