W9 Traiter la diarrhée

Lorsque les gens ont la diarrhée, leur corps peut perdre beaucoup d’eau et de sels très rapidement. Les bébés et les jeunes enfants sont ceux qui en souffrent le plus. Dans beaucoup de cultures, les gens pensent que la diarrhée élimine la maladie et que vous ne devriez donner ni nourriture ni eau jusqu’à ce que la diarrhée s’arrête. Cependant, à moins que l’eau et les sels perdus ne soient remplacés, l’enfant deviendra gravement malade et pourrait mourir s’il n’est pas soigné.

Les enfants ou adultes malades peuvent être emmenés dans une clinique ou à l’hôpital pour suivre un traitement. Cependant, sauf s’ils étaient très malades, ils peuvent être soignés chez eux en utilisant une boisson spéciale plus connue sous le nom de « Sels pour réhydratation orale (SRO) ». Des sachets de SRO peuvent être achetés et mélangés à un litre d’eau potable. La boisson peut également être faite à la maison et elle est efficace tant que les quantités sont correctes. Ajoutez une petite pincée ou une demie cuillerée à café de sel ainsi qu’une petite poignée ou 8 cuillerées à café de sucre à un litre d’eau potable (mesurez en utilisant une bouteille d’un litre ou quatre tasses). Mélangez le tout et donnez-en quelques gorgées à l’enfant toutes les cinq minutes. La boisson ne doit jamais avoir un goût plus salé que celui des larmes. S’il y en a, ajoutez du jus de citron vert, de citron ou d’orange frais.

Deux poignées de semoule de riz, de maïs ou de millet peuvent être cuites dans un litre d’eau à laquelle on aura ajouté une demie cuillerée à café de sel. Faites refroidir et utilisez cette préparation pour réhydrater de la même façon. N’oubliez pas de nourrir un enfant qui a la diarrhée en utilisant des aliments mous.

Discussion
  • Quel est notre traitement traditionnel pour les jeunes enfants ou les bébés ayant la diarrhée ?
    Quelle est son efficacité ?
  • Les gens ont-ils vu des sachets de SRO disponibles à la clinique locale ou dans les magasins ? Combien coûtent-ils ?
  • Les gens ont-ils déjà utilisé les SRO ou cette boisson à base d’eau, de sucre et de sel, soit pour se traiter eux-mêmes, soit pour traiter les jeunes enfants ayant la diarrhée ? Avec quelle efficacité ?
  • Ajouter trop de sel à la recette peut être dangereux pour le patient. Comment pouvons-nous nous assurer que les gens n’utilisent pas trop de sel ?
  • Comment pourrions-nous former les gens à fabriquer cette boisson et à l’utiliser ? Dans certains endroits, les gens utilisent des chansons, des affiches ou des poésies pour aider les personnes à se souvenir des ingrédients.
  • Pourrions-nous élaborer un simple jeu de rôle pour partager cette leçon ? Où pourrions-nous utiliser ce jeu de rôle ?
  • Les enfants sont très doués pour se souvenir d’informations simples sur la santé qu’ils peuvent ensuite partager avec leurs parents. Par quel moyen pourrions-nous enseigner à des écoliers comment fabriquer et utiliser les SRO en toute sécurité ?