R16 Le droit des femmes à l’égalité

Dieu a créé tous les êtres humains à son image. Aux yeux de Dieu, nous avons tous la même valeur et la même importance. Jésus traitait tout le monde avec le même amour et respect : les femmes, les personnes handicapées ou infectées, les gens d’autres races, les travailleurs du sexe ou les fraudeurs. Il nous demande d’aimer et de respecter les autres.

Dieu a créé les hommes et les femmes afin qu’ils travaillent ensemble. Il est très important que les femmes aient les mêmes droits à l’éducation, aux services de santé et au travail. Elles devraient avoir les mêmes opportunités pour participer à la gestion de leur communauté et au choix de leurs leaders politiques. Cependant, la situation dans de nombreux pays empêche les femmes d’avoir une égalité de droits. Bien que les femmes réalisent les 2⁄3 du travail dans le monde entier, elles ne gagnent que 1⁄10 des revenus mondiaux et possèdent seulement 1⁄100 des propriétés (ONU). Les deux tiers des gens qui ne peuvent ni lire ni écrire sont des femmes. Du fait de cette inégalité, les femmes ont beaucoup de difficultés à participer pleinement à la vie sociale et politique. Ceci signifie que l’église et la communauté au sens large ne bénéficient pas des nombreux talents et capacités que Dieu a donnés aux femmes. 

Discussion 
  • Lisez Genèse 1:26-2:1. Dans cette première histoire décrivant la création, il est écrit que l’homme et la femme ont tous deux été créés à l’image de Dieu. Les hommes et les femmes ont été créés différents afin de se reproduire et de peupler la terre. Ils ont tous les deux reçu la même intendance des dons de la terre.
  • Est-ce que c’est facile de penser que Dieu a les caractéristiques des hommes et des femmes ?
  • Existe-t-il une quelconque différence entre les rôles d’intendance que Dieu a donnés aux hommes et aux femmes ? Pourquoi ces rôles sont-ils si différents de nos jours ?
  • Quels rôles les femmes jouent-elles dans notre église ? Peut-on leur donner plus de responsabilités ?
  • La terre est possédée à 99% par les hommes. Pourquoi ? Pouvons-nous faire quoi que ce soit dans notre communauté pour améliorer l’équilibre ?

Articles 1, 2, 7, 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies