R24 Enfreindre la loi

Les lois de chaque pays sont généralement conçues avec grand soin et pour le bien-être des citoyens. En tant que citoyens responsables, il est très important que nous respections ces lois, pour le bien du pays.

Cependant, il arrive parfois que l’on adopte des lois qui vont à l’encontre de ce que nous savons être équitable et juste pour tout le monde. Certaines lois peuvent bénéficier seulement aux personnes riches. D’autres peuvent causer de grandes souffrances pour les gens pauvres ou certains groupes. Dans certains pays, par exemple, il est interdit d’être chrétien ! Il peut y avoir des occasions où nous pensons qu’il est plus important de contester la loi plutôt que de s’y plier, pour le bénéfice des personnes qui souffrent de ses conséquences.

En sensibilisant sur les lois injustes, nous pouvons aider à trouver de nouvelles réponses, de nouveaux espoirs et de nouvelles voix pour s’exprimer et libérer les gens de cette menace.

Discussion 
  • Lisez Exode 1:15-22. Le peuple d’Israël vivait en exil, en Égypte. Il connaissait la bénédiction de Dieu même en exil et continuait de se multiplier. Les égyptiens en avaient peur. Ils utilisaient les Israélites comme main d’oeuvre forcée à leur disposition. Pourquoi le roi d’Égypte a-t-il promulgué une nouvelle loi (versets 15 et 16) ?
  • Pourquoi les sages-femmes ont-elles désobéi ? Lorsque le roi les a questionnées, qu’ont-elles dit pour leur défense ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de leurs actions et de leur défense ?
  • Quel a été, pour les sages-femmes, le résultat de leurs actions (versets 20 et 21) ?
  • Que devrions-nous faire face à des lois qui vont clairement à l’encontre de l’enseignement de Dieu ? Connaissons-nous un quelconque exemple ?
  • Que pourrions-nous faire pour sensibiliser l’opinion sur ces lois ?
  • Quelles actions pouvons-nous entreprendre : en tant qu’individu, groupe ou église ? Sommes-nous prêts à répondre à des réactions potentiellement violentes par la non-violence ?
  • En 1955, aux États-Unis, une simple femme noire appelée Rosa Parks a refusé de céder le siège auquel elle avait droit dans le bus à une personne blanche. Elle a donc été arrêtée, emprisonnée et la population noire a organisé un immense boycott qui a éventuellement mené à un changement dans les lois raciales. Connaissons-nous un autre exemple où les gens ont enfreint une loi injuste et obtenu un résultat bénéfique ?

Articles 6, 8, 19, 20 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies