Révéler des problèmes cachés – informations pour les facilitateurs

Tearfund estime que les citoyens des communautés savent mieux que quiconque à quels problèmes ils sont exposés. Cependant, dans toutes les communautés, certains problèmes ayant des conséquences sur la vie des femmes, des hommes et des enfants, sont « cachés ». Cela signifie que l'on n'en parle pas ouvertement, et qu'il est donc difficile de les aborder ou de changer les choses.

Les problèmes sont parfois « cachés » parce que les gens sont gênés ou honteux d'en parler. Ils savent parfois que certaines choses se produisent, mais ne veulent pas en parler ou agir. Parfois, ils ne parlent pas de certaines choses ou n'essaient pas de les changer parce qu'ils ont peur. Ils peuvent avoir peur de ce que les autres penseront s'ils font entendre leur voix ou, dans certaines situations, ils peuvent craindre pour leur propre sécurité. Dans d'autres cas, il peut y avoir des problèmes causés par des événements que la communauté ne connaît pas encore, comme les changements climatiques. 

Lorsque des problèmes sont « cachés » dans une communauté, un facilitateur ou un agent de développement communautaire aura le rôle important d'aider les personnes à reconnaître ces problèmes et à en parler. 

La Section A1 fournit aux facilitateurs des informations générales sur les problèmes cachés. Nous vous suggérons de lire entièrement cette section pour vous familiariser avec les problèmes que les communautés avec lesquelles vous travaillez pourraient rencontrer.