Mobilisation de l'Église et de la communauté

La mobilisation de l’Église et de la communauté consiste à mobiliser une Église locale pour qu'elle agisse en tant que facilitatrice, en aidant la communauté à répondre à ses propres besoins.

Cette approche est différente de la simple approche de « mobilisation de l’Église », car une fois que l’Église locale est mobilisée, elle joue davantage un rôle de facilitateur que de fournisseur. L’Église locale aide alors les membres de la communauté à prendre conscience qu'ils peuvent recenser leurs besoins et y répondre eux-mêmes, et à renforcer leur pouvoir d'action dans ce sens, au lieu de le faire pour eux. L’Église locale travaille donc avec, plutôt que pour la communauté. La communauté est aux commandes. L’Église locale peut offrir un soutien permanent à la communauté, et cette dernière peut, si besoin, solliciter l'appui technique d'organisations chrétiennes spécifiques.

Cliquez sur ces liens pour accéder à plus d'informations sur la mobilisation de l’Église et de la communauté :

Les communautés peuvent être mobilisées de diverses manières. Dans cette section, deux modèles de mobilisation de l’Église et de la communauté sont explorés :

  1. Mobilisation thématique de l’Église et de la communauté
  2. Mobilisation générale de l’Église et de la communauté