Ressources

Drying – Food Cycle Technology Sourcebook No 6.

UNIFEM, the United Nations Development Fund for Women.
62 pages, collection poche.

Un fascicule pratique et utile donnant des informations détaillées sur la façon de concevoir et de construire une variété de séchoirs différents. Il introduit les principes techniques du séchage des aliments et contient également des listes à consulter pour l’organisation d’un projet, des études de cas, de nombreuses références et des contacts. UNIFEM a des bureaux que vous pouvez contacter dans de nombreux pays. Ou écrivez à:

Women Ink, 777 United Nations Plaza, New York, NY 10017, USA.

Préparation Rurale et Techniques de Conservation des Fruits et Légumes

Publié par FAO

Un manuel bien illustré donnant des instructions claires et simples sur la façon de préparer les fruits et légumes pour les conserver. Les photos, les exemples et les études de cas viennent du Burkina Faso. Il comprend des informations sur l’hygiène, le blanchissage, le séchage des fruits et légumes, la confiture et le jus de mangues, le jus des agrumes et la pulpe des tomates. Son objectif est d’encourager de petits groupes à préparer des produits de bonne qualité qui puissent être vendus. Le manuel a d’abord été préparé en français et il est maintenant également disponible en anglais.

Pour obtenir un exemplaire de ce livre utile, écrivez en donnant les détails de votre travail à:

Peter Steele, AGSI, FAO, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Roma, Italie.

Food Chain

Ceci est un bulletin utile et pratique publié par Intermediate Technology concernant chaque aspect de la préparation des aliments à petite échelle. Il s’adresse aux institutions de développement, aux organisations non-gouvernementales et aux personnes travaillant dans les communautés pauvres du Sud qui s’occupent de préparation des aliments. Si vous souhaitez recevoir ce bulletin (publié trois fois par an), écrivez en donnant les détails de votre travail et, dans certains cas, des exemplaires vous seront envoyés gratuitement.

Food Chain, Myson House, Railway Terrace, Rugby, CV21 3HT, Royaume Uni

Looking Forward and Looking Back – a participatory approach to evaluation

par Jerry Aaker et Jennifer Shumaker

Heifer Project International

Ceci est une aide pratique à une évaluation réelle, développée sur 10 ans de développement de projets avec Heifer Projects. Il présente le procédé d’évaluation en six étapes, commentées l’une après l’autre en détail: le but de l’évaluation, l’établissement d’un centre d’intérêt, comment recueillir les informations, l’organisation pour l’éxécution, l’analyse et l’organisation des informations et la suite du projet.

Un guide utile et pratique pour ceux qui travaillent et sont responsables de l’évaluation ou du progrès d’un projet.

Commandez à:

Heifer Project International, PO Box 808, Little Rock, AR 72203, USA.

Neem – a tree for solving global problems
National Research Council

Ce rapport est écrit clairement et couvre une immense variété d’utilisations de l’azadina dans différents pays. Les gens de l’Inde révèrent cet arbre depuis longtemps et l’ont appelé «la pharmacie du village» à cause des nombreux maux qu’il peut soigner. Des millions de gens en Inde lui attribuent des propriétés miraculeuses. Les scientifiques du monde entier commencent à penser qu’ils ont peut-être raison.

Le rapport contient des détails couvrant les recherches en cours sur les produits fabriqués à partir de l’azadina et leurs développements futurs. Un nombre d’exemplaires est disponible gratuitement. Ecrivez en joignant les détails de votre travail et une étiquette où votre nom et adresse sont clairement écrits, à:

Noel D Vietmeyer, National Research Council, 2101 Constitution Avenue, Washington DC 20418, USA.

Vetiver Grass – a thin green line against erosion

Publié aussi par le National Research Council, c’est un rapport semblable qui démontre l’efficacité et les potentialités du vétiver dans le contrôle de l’érosion. Il nous donne de nombreuses informations sur l’utilisation du vétiver dans différents pays. Il comprend des détails sur la culture, des études de cas, le travail de recherche et les possibilités futures de cette plante utile. Très utile pour quiconque s’intéresse à la lutte contre l’érosion du sol. Ce livre est aussi distribué gratuitement. Ecrivez avec votre nom et adresse à l’adresse ci-dessus.

Taking Hold of Rural Life
par Patchanee Natpracha et Alexandra Stephens
FAO – Bureau Régional pour l’Asie et le Pacifique

Voici un manuel très utile encourageant la participation au développement à petite échelle. Il s’adresse aux agents de terrain en Asie et dans le Pacifique. Il est très bien illustré et fournit beaucoup d’idées, de méthodes et d’approches nouvelles. Ce livre est divisé en cinq sections:

Introduction à la participation réelle

Recherche – comprendre et étudier des situations ensemble

Organisation – la meilleure façon d’atteindre des objectifs ensemble

Gestion et Exécution – permettre aux communautés de compter sur ellesmêmes, d’être créatives et de se motiver elles-mêmes

Contrôle et Evaluation – rapports réguliers sur tous les aspects du projet

Presque toutes les nombreuses illustrations représentent des femmes – un changement rafraîchissant. Hautement recommandé.

Un nombre d’exemplaires gratuits est disponible. Ecrivez en nous décrivant votre travail à:

Alexandra Stephens, FAO Regional Office for Asia and the Pacific, Phra Atit Road, Bangkok 10200, Thaïlande

Participatory Monitoring and Evaluation – a handbook for training fieldworkers
par Alexandra Stephens

Ce fascicule est un guide pour former les agents de terrain en Asie qui aident des villageois désireux de développer un système de contrôle et d’évaluation. Ce système devrait permettre à toute personne de la communauté de participer, de tirer avantage des informations recueillies et de pouvoir les utiliser. C’est une utile introduction à ce sujet important, particulièrement en ce qui concerne les méthodes très pratiques qu’il décrit pour recueillir les informations, contrôler les progrès et présenter les résultats par des graphiques et tableaux simples.

Trés bien illustré, encore une fois essentiellement avec des dessins représentant des femmes. Extrêmement utile à quiconque travaille dans la communauté. Comme le livre précédent, un nombre limité d’exemplaires gratuits est distribué. Ecrivez en donnant les détails de votre travail à Alexandra Stephens à l’adresse précédente.

Réseau de contacts

Pour compléter notre liste de contacts publiée dans Pas à Pas 17, voici d’autres adresses de personnes qui ont accepté d’être responsables des contacts dans leur région. Il est toujours utile d’écrire ou de rencontrer les personnes qui font ailleurs, un travail similaire au vôtre, et donc, nous vous encourageons à vous mettre en contact avec elles. A noter: ces personnes ne sont pas sources de fonds ou de littérature.

Agriculture

Andrew Gwaivangmin, COCIN, PMB 2127, Jos, Nigeria

Jameson Mubita, Icubo Farm Institute Ltd, PO Box 260152, Kalulushi, Zambie

Stephen Carr, Private Bag 5, Zomba, Malawi

Eglise et Travail de Développement

T K Joy, EFICOR, College Square, PO Balangir – 767002 Orissa, State Inde

Bougma J Marie, AAILD 01 BP 3368, Ougadougou, Burkina Faso

Sally Chademana, Development Officer, Baptist Union of Zimbabwe, Harare, Zimbabwe

Développement

Alexis Andino, CONSEDE AP #4339, Tegucigalpa, DC Honduras

Chantelle Wyley, Development Contact Network, 50 Umbilo Road, Durban 4001, Afrique du Sud

Soins de Santé Primaire

Dr Diana Srinigasagam, IEM, 7 Langford Road, Bangalore, 560 025, Inde

N Andriamitandrina BP, 381 Antananarivo 101 Madagascar

Technologie

Ken Hargesheimer, Box 1901, Lubbock, TX 79408, USA

Savoir Traditionnel et Coutumes

Ravindra Shakya, PO Box 842, Kathmandu, Népal

Formation et Génération de Fonds

Revd Nimi Luzolo, Coordinateur de PRAAL, c/o Dr Ray Dourney, BP 4464, Kin II, Kinshasa, Zaïre

Groupes de Ressources Technologiques

Les groupes suivants peuvent peut-être vous conseiller sur des problèmes spécifiques technologiques.

A noter: ces groupes ne sont pas des agences de financement.

ITGD – Intermediate Technology Development Group

Publie plusieurs bulletins et offre des conseils sur une grande variété de technologies.

ITGD, Myson House, Railway Terrace, Rugby, CV21 4HT, Royaume Uni

GATE – German Appropriate Technology Exchange

Publie le bulletin GATE et a un service d’informations.

GATE, PO Box 5180, D-65726, Eschborn, Allemagne

APPROTECH ASIA

Regroupe 38 organisations dans le sud et le sud-est asiatique. Encourage le partage de l’information sur les technologies telles que les énergies renouvelables, l’agriculture écologiquement acceptable, l’alimentation en eau et la préparation de la nourriture. Pour en savoir plus sur ce réseau, écrivez à:

Approtech Asia, Philippine Social Development Centre, Magallanes cor. Real Street, Intramuros, Manilla 1002, Philippines

CTI – Compatible Technology Inc

Pourrait vous conseiller sur le traitement des denrées alimentaires après la récolte – par exemple: le séchage des aliments, la conservation, les moulins à farine alimentaire, l’extraction d’huile.

CTI, 5835 Lyndale Avenue South, Minneapolis, MN 55419, USA

CEMAT – Centro Mesoamericano De Estudios Sobre Tecnologia Apropiada

Réseau pour une technologie appropriée en Amérique Centrale. Contactez:

CEMAT, Carlos Estrada B, Apartado Postal 1160, Guatemala 01901