Secourisme traitement d ’urgence

Voici quelques rappels de priorités en secourisme. Avant de traiter brûlures et fractures, revenez à l’ABC du secourisme…

A Voie respiratoire

Vérifiez que les voies respiratoires ne soient ni rétrécies ni bloquées.

B Respiration

Vérifiez que la personne respire. Si elle vient juste de s’arrêter, utilisez le bouche à bouche (bien que, si elle saigne, faites attention à l’infection VIH).

C Circulation (et saignement)

Vérifiez que le coeur bat encore. Si ce n’est pas le cas, pratiquez la réanimation par compression sur la poitrine pour essayer de faire battre le coeur à nouveau.

Brûlures Il faudrait les traiter en les plongeant immédiatement dans de l’eau froide propre (ou un liquide propre comme le lait, le coca-cola si vous n’avez pas d’eau). Cela soulage la douleur et réduit les dégâts en faisant traiter brûlures et fractures, revenez refroidir la peau. Ne mettez jamais de crème ou de substance grasse. N’essayez pas de retirer les morceaux de peau ou de vêtements. Retirez toute bague, montre ou chaussures de la partie brûlée avant qu’elle n’enfle.

Membres cassés Utilisez une pince à épiler propre pour retirer les morceaux de verre ou de bois. Les membres cassés doivent être attachés fermement à un support, pour les immobiliser avant de transporter le blessé au dispensaire ou à l’hôpital.

Blessures La meilleure façon est d’arrêter les saignements en appuyant fermement sur la blessure pendant 15 minutes environ. Ne jamais faire de garrot. Si possible, surélevez la partie qui saigne pour diminuer le flot de sang.

Cette information est tirée de Pas à Pas No.18 qui donnait divers conseils de soins d’urgence et proposait un questionnaire pour tester nos connaissances et capacités à agir en situation d’urgence.